3e et 4e journées des éliminatoires CAN 2025-Voici les cinq pays qui sollicitent des stades ivoiriens
La Côte d’Ivoire sera mise à contribution lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, au Maroc en octobre 2024. La Guinée, le Burundi, l’Éthiopie , le Bénin, le Burkina Faso ne disposant pas d’infrastructures conformes aux normes internationales ont choisi de délocaliser leurs matchs en Côte d’Ivoire.
Quatre des six stades disponibles accueilleront ces rencontres. Il s’agit du Stade Félix Houphouët-Boigny, du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, du Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et du Stade Laurent Pokou de San Pedro.
L’information a été communiquée par le ministre délégué chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, lors d’une conférence de presse tenue à la tour A au Plateau le lundi 23 septembre 2024.
« Je suis heureux de vous annoncer que pour les 3e et 4e fenêtres des éliminatoires, cinq nations, et peut-être bientôt six avec la confirmation du Ghana, joueront leurs matchs « à domicile » en Côte d’Ivoire entre le 8 et le 15 octobre 2024. Huit mois après la CAN, la Côte d’Ivoire accueillera en quelque sorte une mini-CAN avec neuf nations présentes », a déclaré le ministre délégué Adjé Silas Metch.
Ainsi, lors de la 3e journée, la Guinée, qui évolue dans le groupe H, affrontera l’Éthiopie le vendredi 11 octobre au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro à 16h GMT. Trois jours plus tard, le Syli National rencontrera à nouveau l’équipe éthiopienne, cette fois au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, à 19h GMT.
Dans le groupe D, les Guépards du Bénin recevront les Amavubi du Rwanda le vendredi 11 octobre 2024 à 16h GMT au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le match retour se déroulera le 15 octobre 2024 à 16h00, heure locale, au Stade Amahoro de Kigali.
Le Burkina Faso a également sollicité la Côte d’Ivoire pour organiser ses rencontres d’octobre. Les Étalons joueront leur match de la 3e journée des éliminatoires contre le Burundi le vendredi 11 octobre 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé.
Le Ghana, dont les infrastructures ne sont plus fonctionnelles, pourrait également disputer son match contre le Soudan dans un stade ivoirien, en attente de confirmation.
Pour le ministre délégué, ces sollicitations ont plusieurs significations.
“Elles démontrent par ailleurs la confiance des pays frères à la Côte d’Ivoire ainsi que la confiance de la Confédération Africaine de Football. Au niveau de la Côte d’Ivoire, ces matchs et ces sollicitations permettent de : renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la nation ; capitaliser tout ce que la Côte d’Ivoire a acquis au niveau de l’organisation de grands évènements, particulièrement en termes de compétences, d’infrastructures d’hébergement, de logistiques, d’audiovisuel; contribuer à la création de la richesse. Ils constituent également un produit d’appel pour le tourisme ivoirien, preuve que la CAN a accru l’attractivité du pays et qu’aujourd’hui, plus que jamais la Côte d’Ivoire démontre que le couplet de son hymne national à savoir « la patrie de la vraie fraternité » n’est pas un vain slogan”, a indiqué le ministre Adjé Silas Metch.
Ange Kouadio