Sporting Club de Gagnoa – Ce qui opposait Tommy Nyckoss Tayoro et Youssouf Diabaté
Tommy Nyckoss Tayoro ,désormais PCA du Sporting Club de Gagnoa revient sur le différend qui les opposait à Youssouf Diabaté.
La cérémonie de signature de convention entre la Société Anonyme Sporting Club de Gagnoa et le club éponyme s’est tenue le mardi 17 septembre 2024 dans la salle Bassam du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
La signature de cette convention est une étape franchie pour le Sporting Club de Gagnoa. Ainsi, à travers la signature de cette convention, Tommy Nickoss Tayoro devient officiellement le Président du conseil d’administration du Sporting club de Gagnoa. Présent à cette signature, le ministre auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch a salué cette nouvelle dynamique. « Je me réjouis de la paix retrouvée entre les fils du Sporting Club de Gagnoa pour que ce club puisse sortir de la Ligue 2 et remonter en Ligue 1. J’avoue que j’étais aux côtés du Sporting Club de Gagnoa lors des petits mouvements. J’étais au début et je me devais d’être à la fin », a-t-il indiqué. En tant que responsable des Sports en Côte d’Ivoire, il a réaffirmé sa disponibilité auprès des acteurs sportifs.
Une explication basée sur la loi du sport
Pour Gnahoré Siaba Georges, vice-président du Sporting Club de Gagnoa, l’aboutissement à cette conclusion est le fruit d’un travail intense, marqué par de longues nuits de négociations et d’échanges entre les fils de la région, qui ont finalement décidé de s’unir et de contribuer au développement de leur ville natale. Pour étayer ses propos, il s’appuie sur la loi du sport en Côte d’Ivoire.
. « Nous partons de la loi du sport qui nous permet de nous associer ici. Cette loi est pour moderniser la pratique du sport. L’article 17 indique que chaque club peut créer une Société Anonyme pour soutenir ses activités. L’article 21 dit qu’il doit y avoir un lien entre le club et la société créée. Le Sporting Club de Gagnoa est à présent en Ligue 2. C’est une situation malheureuse, il est bon de répartir de plus bas. Grâce à Dieu, nous avons pu capter un investisseur, fils de la région, qui, au regard de la loi, va permettre de faire renaître le Sporting avec pour objectif sportif immédiat de faire revenir Gagnoa en première division », a-t-il expliqué. Pour sa part, Charles Gadji, président délégué, a exprimé sa satisfaction quant à l’accomplissement de cet acte qui viendra donner un nouveau souffle au club. « Je veux dire à mes collaborateurs que le bureau n’est pas dissout. Je vous demande à tous, de vous mettre au travail. Ceux qui sont prêts à aller avec moi je suis disponible pour diriger ce front uni. Cette volonté de collaboration est essentielle pour surmonter les défis à venir », a-t-il dit.
Voici les deux points de désaccord avec Youssouf Diabaté
Tommy Nyckoss a également tenté d’apaiser les inquiétudes concernant la direction future du club. Il a profité de l’occasion pour expliquer le contentieux qui les opposait au député-maire de Gagnoa, Youssouf Diabaté. »
. « Il nous a donné sa bénédiction et c’est le cœur léger que nous nous sommes séparés. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé. En effet, il y avait deux points qui dérangeaient le Député-Maire Youssouf : La rumeur de la délocalisation du club et celle du changement du nom du club », a-t-il expliqué.
Salif Bictogo, président de la ligue professionnelle, a traduit sa gratitude aux deux parties pour la signature de cette convention qui va redonner un nouveau souffle au football ivoirien et au club de Gagnoa. « Je suis heureux d’être le témoin de la signature de cette convention. J’espère que l’entente continue de régner entre les filles et fils de la ville de Gagnoa qui ont su taire leurs egos pour qu’on arrive à ce niveau », a-t-il affirmé.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré