Jeux Paralympiques- Boli-Bi Michel (athlète) ‘’ Ça s’est joué à peu de choses’
Pour son premier combat paralympique dans l’épreuve de para taekwondo, l’Ivoirien Boli-Bi Michel, dans la catégorie des moins de 70 kg, n’a pas atteint le succès escompté.
Le vendredi 30 août 2024, au Grand Palais à Paris, la course à la médaille s’est jouée « à peu de choses » face au Cubain Suarez Walker.
Bien qu’il ait été défait par le cubain sur le score serré de 17-18 en 8e de finale, ce combat restera gravé dans la mémoire de Boli-Bi Michel.
La raison ! Parce que tout s’est joué dans les 15 dernières secondes
Alors qu’ils étaient à égalité de points (17-17), le Cubain Suarez Walker a su tirer parti de son expérience pour donner le coup fatal afin de s’arracher le point décisif, le qualifiant ainsi pour les quarts de finale.
Cette défaite est synonyme d’élimination directe. Contrairement aux Jeux Olympiques, le repêchage au Para-Taekwondo intervient à l’étape des quarts de finale.
Pour Boli-Bi, tout s’est joué à un fil. « Je suis fier de mon combat. J’ai donné le maximum de moi-même, comme je l’avais promis. Mais je perds d’un point. Ça s’est joué à peu de choses. Je suis un peu déçu. L’objectif était de gagner mon premier combat. Malheureusement, j’ai mouillé le maillot comme je pouvais. J’avais en face de moi un champion du monde et je perds d’un point », a commenté le jeune homme de 21 ans.
Ye Kah Michel, le prochain représentant de la Côte d’Ivoire, débutera sa compétition le 2 septembre 2024 à 10h10 GMT, lors de l’épreuve du lancer de poids au Stade de France.
Ange Kouadio à Paris