Tour préliminaire de la LDC féminine CAF 2024- Edo Queens du Nigeria, champions de l’UFOA-B
Le stade de la Paix de Bouaké a accueilli la finale du tournoi de qualification de la Ligue des champions féminine CAF pour la zone UFOA-B, le vendredi 23 août 2024, après deux semaines de compétition intense. Cette finale a vu triompher l’équipe nigériane des Edo Queens, qui a battu l’Aïnonvi du Bénin sur un score de 3 à 0.
Invaincues depuis le début du tournoi, les Edo Queens terminent en beauté cette phase éliminatoire de la zone UFOA-B de la Ligue des champions féminine CAF, s’érigeant en champions de l’édition 2024.
Au cours de cette rencontre, Suliat Abideen, la capitaine et double élue femme du match, a ouvert le score à la 45+2e minute, après plusieurs tentatives infructueuses devant les cages de Sourakatou Alassane. À la 59e minute, Emem Essien, meilleure buteuse du tournoi avec cinq réalisations, a inscrit le deuxième but de son équipe. Un but malheureux contre son camp d’Elizabeth Ukandu à la 76e minute a permis aux Edo Queens d’accroître leur avance. La suite du match a été bien gérée par les Nigérianes, qui ont conservé le score de 3-0.
En conférence d’après-match, Adekunle Fagbemi, l’entraîneur des Edo Queens, a exprimé sa joie pour la performance de ses joueuses.
« Ma joie est immense, je ne peux pas l’exprimer, mais je veux remercier Dieu d’avoir fait de nous les champions de la zone Ouest B. Ce n’est plus une question de Nigeria, cette zone a besoin de remporter ce trophée », a-t-il déclaré.
Il a également rassuré sur le retour au travail de ses joueuses pour garantir une bonne représentativité de la zone ouest-africaine lors de la Ligue des champions féminine CAF 2024.
Pour l’entraîneur du Bénin, Adebola Joseph, l’échec en finale n’entame pas son optimisme.
« C’est la première fois que le club d’Aïnonvi participe à cette compétition. Ce n’est pas la fin du monde, c’est un nouveau départ pour l’équipe, qui apprendra de ses erreurs. Nous allons retourner au travail pour revenir plus forts », a-t-il affirmé.
En décrochant cette médaille d’or, l’équipe des Edo Queens, dirigée par Adekunle Fagbemi, obtient son billet pour la phase finale de la quatrième édition de la Ligue des champions féminine CAF 2024.
Pour rappel, depuis la création de la Ligue des champions féminine CAF le 12 septembre 2020, le club sud-africain Mamelodi Sundowns détient le plus grand palmarès avec deux titres remportés en 2021 en Égypte et en 2023 en Côte d’Ivoire. Il est suivi par l’AS FAR du Maroc, vainqueur de l’édition 2022 à domicile face à Mamelodi Sundowns.
Nambacéré Joël