Daloa- Les universitaires veulent lutter contre la consommation de drogue
Un projet de sensibilisation portant sur la prévention des addictions et la promotion de la santé des élèves et des étudiants dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur a été lancé à Daloa. C’était le samedi 13 juillet 2024, à la salle de conférence de la préfecture de Daloa.
Porté par le Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement du centre-ouest (Gridcoci) en collaboration avec le Comité interministériel de lutte anti-drogue (Cilad), ce projet vise à sensibiliser et à éduquer sur les dangers des drogues, tout en favorisant des comportements sains et responsables au sein des institutions éducatives. Le vice-président du Gridcoci, Séka Jean-Baptiste, enseignant-chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), a souligné l’importance de ce projet face aux défis majeurs auxquels la jeunesse est confrontée, notamment la consommation de drogues, qui touche particulièrement les milieux universitaires et scolaires. Il a rappelé l’absence criante de structures de prise en charge adéquates et a insisté sur la nécessité de la sensibilisation et de la prévention, au-delà de la répression. « Face à ces défis, notre démarche ne se limite pas à la répression ; nous croyons fermement à l’importance de la sensibilisation et de la prévention. C’est dans ce contexte que nous, au Gridcoci, avons décidé d’accompagner les jeunes à travers des initiatives de sensibilisation et de prise en charge. L’objectif est clair : réduire les comportements déviants associés à la consommation de drogues en milieu scolaire et universitaire, souvent source de violences et autres troubles », a-t-il affirmé.
L’investiture du comité local de lutte anti-drogue
Le projet, qui s’étendra sur cinq ans, est structuré en deux volets : l’un intitulé « Succès », ciblant le milieu scolaire, et l’autre « Alerte », visant le milieu universitaire. La cérémonie de lancement a également été marquée par l’investiture du comité local de lutte anti-drogue dénommé « brigade spéciale de sensibilisation contre l’usage de drogues en milieux scolaires et universitaires », composé de membres du Gridcoci, d’enseignants du secondaire et d’autres professionnels de l’éducation. Séka Jean-Baptiste a affirmé que le comité vise à mobiliser toutes les compétences nécessaires pour lutter contre ce fléau, y compris pendant les vacances. Pour sa part, le Professeur Kouman Yao Ronsard, secrétaire général du Cilad, a animé une conférence sur les défis et perspectives de la nouvelle loi N°2022-407 du 13 juin 2022, qui concerne la lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des psychotropes et des précurseurs en Côte d’Ivoire. Il a salué cette initiative et la législation associée, les qualifiant d’avancées majeures dans la lutte contre la drogue, et a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour assurer le succès du programme.
Beker Yao