JO 2024- Judo : Zouléhia Dabonné ‘’ prête pour le podium à Paris’’
Zouléhia Dabonné figure parmi le contingent de femmes ivoiriennes qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 prévu du 26 juillet au 11 août 2024. Seule Judokate à représenter la Côte d’Ivoire à ces 33e olympiades, elle dit se sentir prête pour un podium à Paris.
Installée en France depuis 2020, c’est à Château-Gontier dans le département de la Mayenne en région de la Loire que Zouléhia Dabonné (-57 kg) prépare activement sa 3e participation aux Jeux Olympiques. Avec des athlètes cubains, centrafricains et français, Zouléhia sous la supervision de son entraîneur Rodrigue Chenet peaufine les derniers réglages pour attaquer les olympiades de Paris.
Paris différent de Tokyo et Rio
Sortie des Jeux Olympiques de Rio en 2016 au deuxième tour, puis au premier tour aux Jeux de Tokyo, Zouléhia Dabonné vise le podium à Paris. Elle dit avoir gagné en expérience pour affronter autrement ces Jeux en terre française. « Les Jeux de Paris seront différents des deux autres jeux auxquels j’ai participé. Les deux précédents Jeux, je n’avais pas d’expérience. À Rio, c’était un peu complexe, il y avait la peur qui m’habitait. Je démarrais difficilement. À Tokyo, pour ma deuxième participation, j’ai eu quelques soucis ; je n’étais pas concentrée sur la compétition. Pour les Jeux de Paris, je peux vous dire que tout va bien, je suis motivée. Je sens que j’ai vraiment progressé. Je suis prête pour Paris 2024 », a confié l’athlète ivoirien depuis son camp d’entraînement le mercredi 10 juillet 2024.
Unique représentante ivoirienne au niveau du Judo, Zouléhia Dabonné mesure l’ampleur de la responsabilité qui pèse sur elle. Mais elle vit cette situation sous une pression positive. « J’ai une pression. Je vais être la seule ivoirienne à représenter la Côte d’Ivoire au niveau du Judo. Les attentes sont fortes. Je suis la seule représentante ivoirienne au judo, mais je peux faire vibrer tout le monde. C’est une pression positive. Je donnerais tout pour ne pas avoir de regret », a-t-elle indiqué.
L’expérience, un atout majeur
Avec l’expérience acquise lors des précédents Jeux et autres compétitions majeures auxquelles elle a participé, Zouléhia Dabonné espère créer la surprise. « Je peux créer la surprise. Je me sens prête. Si le jour J, je suis en pleine forme, il y aura beaucoup de surprises. Je me fais confiance. Après chaque compétition majeure auxquelles je participe, je revois ce qui est fait pour tirer les enseignements et leçons de ce qui n’a pas marché. Et c’est sur ces points que je travaille pour m’améliorer », relève la judokate de 31 ans.
Être sur le podium à Paris
Contrairement à 2016 et 2020, les objectifs de Zouléhia sont clairs : le podium. Le lundi 29 juillet 2024, elle aura l’occasion de le démontrer à Arena Champ-de-Mars de Paris. «Je ne dirais pas que je veux la médaille olympique d’or, d’argent ou encore de bronze. Je veux être sur le podium peu importe la couleur. Je veux donner le meilleur de moi-même . Je me sens prête pour atteindre ce niveau », a martelé la médaillée d’argent au championnat d’Afrique 2023.
Zouléhia veut quitter le tatami olympique sur une bonne note, sans le regret « Paris 2024, sera ma dernière compétition olympique. Je ne songe pas à Los Angeles 2028. Cela ne veut pas dire que je vais prendre ma retraite sportive. Le plus important pour moi en ce moment, ce sont les Jeux Olympiques de Paris », a-t-elle lâché.
Ange Kouadio