Salon africain du football- L’économie sportive au cœur de la 3e édition
La troisième édition du Salon Africain de Football a débuté le vendredi 28 juin 2024 à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, sous le thème « Économie sportive : Impact de la CAN 2023, quel bilan ? » Cette première journée a été marquée par une série de discours et de panels.
« Le thème du Saf 2024 » Économie sportive : Impact de la Can 2023, quel bilan ? , est particulièrement pertinent. Il nous invite à réfléchir aux retombées. Je suis convaincu que le Saf 2024 sera une occasion
précieuse pour tous les acteurs du football africain de se réunir, d’apprendre les uns des autres et de collaborer pour le développement de notre sport bien-aimé », a déclaré, le parrain de la cérémonie, François Amichia président Cocan. Poursuivant, il a indiqué que le football est un vecteur de développement économique, un moyen d’éducation et d’intégration sociale, et un symbole de nos aspirations en tant que continent. « Le Salon Africain du Football est
une plateforme unique pour discuter de ces enjeux, partager des idées et des expériences, et travailler ensemble pour faire avancer cette discipline au niveau Continental », a déclaré, François Amichia, parrain de la 3e édition du Saf.
Pour le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas Match, le choix du thème « Économie sportive : Impact de la CAN 2023, quel bilan ? » pour cette troisième édition du Salon Africain du Football n’est pas fortuit.
« Le football a subi beaucoup de transformations et a su évoluer avec son temps. Les clubs de football les plus puissants dans le monde, sont gérés comme des entreprises et génèrent de gros revenus. Les stades de football ne sont toujours pas dédiés qu’au seul domaine du sport. De nombreuses activités génératrices de revenus, peuvent y être pratiquées. Le business économique est omniprésent dans le monde du football . l’Afrique ne doit pas être en marge de cette nouvelle ère dans le monde du ballon rond », a fait savoir, Adjé Silas Metch.
Jean Tanguy Yapoidou, promoteur du Salon Africain du Football (SAF), a affirmé que cet événement de portée continentale vise à promouvoir le développement du football africain à travers l’économie du sport.
« Il a fallu le penser et l’implémenter pour qu’il existe, avec l’objectif de réunir pendant 2 jours tout l’écosystème du football Africain et d’ailleurs afin de réfléchir sur les problématiques de ce sport Roi, qui passionne mais qui au-delà de la passion est pourvoyeur d’emploi, participant ainsi à la dynamique de l’économie de nos pays », a-t-il ajouté. Pour cette édition, il est à noter la présence des pays invités tels que le Cap-Vert et le Maroc (Pays invité d’honneur), ainsi que la République Démocratique du Congo. On compte également la présence de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, et d’autres personnalités.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul