Culture

Guibéroua : l’association « Parlons Bhété» veut promouvoir la langue Bhété

L’association « Parlons Bhété » qui fait la promotion de la pratique de la culture et de la langue bhété a organisé, le samedi 22 juin 2024, la troisième édition de la fête des ‘’Youroudjué/Yorokloi’’ au Foyer Polyvalent de Guibéroua.

La cérémonie était placée sous la présidence du Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa, Lanciné Fofana, et sous le parrainage de Mme Gouli Rachel, présidente de l’Association des vendeuses d’éponges et d’articles divers de Côte d’Ivoire

Le président de l’association ‘’Parlons Bheté’’, Albert Drogba a donné les raisons de sa création .

« Mon plus grand regret a été le fait de n’avoir pas respecté ce que mon père a dit. Il aurait souhaité que j’aille à l’école au village pour apprendre le bhété. Je ne l’ai pas voulu et j’ai souffert toute ma vie. Ma colère a été aussi grande parce que le village où mon père voulait que j’aille apprendre le bhété aujourd’hui, on n’y parle plus le Bhété.
Que faut-il faire ? D’où la création d’une structure pour faire l’apprentissage, le perfectionnement et la promotion de la langue Bhété. J’ai nommé  » Parlons BHETE  » », a expliqué lors de la cérémonie d’ouverture , Albert Drogba, promoteur de cette initiative.

Il a exhorté ses parents à parler la langue Bhété pour ne pas qu’elle disparaît : « Parlez le Bhété à vos enfants pour ne pas que notre langue meurt. Si je n’apprends pas ma langue à mon fils, il ne l’apprendra pas à son fils et ma langue va disparaître », a-t-il lancé.

Une initiative saluée par la chefferie traditionnelle.

Pour Robert Dizoé, porte-parole des Chefs de village, une langue sans pays ou peuple est voué à disparaître. Il est donc important de promouvoir la langue Bété.

« La langue Bhété fait partie des langues ivoiriennes qui sont enseignées dans l’école formelle et dans les programmes d’alphabétisation. Ce sont des acquis que nous avons le devoir de préserver et de capitaliser en multipliant les actions et les initiatives. À notre qualité des garants de la tradition, nous mettrons tout en œuvre pour la perpétuation de la langue et la culture Bété.
Chers parents Bété, notre langue est belle, puissante et a engendré des personnalités de haut rang dans tous les domaines de la vie. Soyez fier d’être Bhété, parlons Bhété sans complexe et enseignons là, partout, mais surtout à nos enfants car elle est indispensable à leur éducation et leur épanouissement », a-t-il insisté.

Cette fête, qui vise à honorer les filles natives des villages, a donné également lieu à des jeux d’apprentissage de la langue Bhété et à une conférence-débat sur deux thèmes majeurs notamment le principe de la dot en pays bhété et le rôle des ‘’Youroudjué ou Yorokloi’’ dans la société bhété .

Les Youroudjué qui désignent les filles et les femmes Bhété conservatrices des valeurs culturelles Bhété sont réparties chacune avec un complet de pagne.

Pour cette 3é édition le président de l’association ‘’Parlons Bheté’’, Albert Drogba, a choisi comme invitées d’honneur, Mesdames la Ministre Dogo Belmonde, députée de Guibéroua, Dignago, Galébré et Zézé Nicole epse Gohourou, maire de Guibéroua.

Beker Yao

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer