Festival de l’art au féminin- La 1ère édition lancée
Hortense Zagbayou Bekouan, directrice du Centre d’actions culturelles d’Abobo (Cacab), était devant la presse, le vendredi 14 juin 2024 au siège de son institution à Abobo, pour lancer la première édition du festival dénommé ‘’Art au Féminin’’.
Placé sous le thème « Femmes créatives, forces et expressions dans les industries culturelles et créatives », le festival « Art au Féminin » se tiendra du 21 au 28 juin 2024 au Centre d’actions culturelles d’Abobo (CACAB) et au Palais de la Culture d’Abidjan. Ce projet, soutenu par le ministère de la Culture et de la Francophonie à l’initiative du Centre d’actions culturelles d’Abobo (CACAB), a pour objectif, selon Hortense Zagbayou Bekouan, de promouvoir la pratique des arts et de la culture en Côte d’Ivoire et d’encourager les femmes à exercer des métiers culturels.
« Cet évènement, sous la présidence de Mme Françoise Remarck sera consacrée essentiellement à la célébration des femmes pionnières qui ont tracé les sillons brillamment dans les 8 disciplines à savoir ‘’la danse’’, ‘’les arts visuels’’, ‘’la musique’’, ‘’le cinéma’’, ‘’l’audiovisuel’’, ‘’la littérature’’, ‘’le mécénat’’ et ‘’les arts dramatiques’’ qui constituent des mémoires collectives dans le domaine des arts et de la culture en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
En exprimant sa reconnaissance à sa ministre de tutelle, sans qui ce festival n’aurait pas vu le jour, Hortense Zagbayou Bekouan a souligné que des femmes seront honorées en tant que modèles d’excellence et de résilience pour la jeune génération. Elle a précisé que ce programme ne se limite pas à un aspect festif, mais encourage également l’investissement humain et rural, avec 200 femmes attendues pour une formation. Ce projet novateur réunit un comité de jury composé d’experts, chargé de distinguer les femmes chevronnées dans leur domaine lors de la cérémonie de clôture du Festival Art au Féminin, en se basant sur leur impact. Hortense Zagbayou Bekouan a annoncé que le programme inclura, entre autres, un renforcement des capacités, une journée scientifique, une master class, un vernissage et une exposition de photos des pionnières.
Quant à Angama Malouna Koné, directrice de la musique des festivals et des arts au ministère de la Culture, représentant la ministre Françoise Remarck, elle a souligné l’importance pour la ministre d’accompagner ce projet d’envergure culturelle. « L’art féminin est d’une utilité avérée, et c’est un devoir pour Madame la Ministre de porter haut cette célébration. Elle a toujours priorisé l’excellence dans ce domaine », a-t-elle affirmé.
Barro Sarran, directrice du service socioculturel de la mairie, a exprimé sa satisfaction concernant le festival, soulignant son importance pour le paysage culturel féminin.
Mamadou Ouattara avec Desgraces Aby