Culture

Nuit de la musique Abbey et Krobou à Paris- N’guessan Vincent attend une mobilisation exceptionnelle de la diaspora

Pour raviver l’ère faste de la culture et de la musique Abbey et Krobou des années d’indépendance, incarnée par des figures telles qu’Ékissi Pierre, Aspro Bernard, Assa Léonard, ainsi que N’gah Mathieu et N’guessan Vincent, conseiller municipal en charge des relations internationales, de la coopération et du partenariat, a pris l’initiative de promouvoir cette culture propre au territoire de l’Agnéby à l’échelle internationale.

C’est ce qu’il a fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi 15 juin 2024 , à la salle de mariage de la mairie d’Agboville. En présence de Béhi Marie Chantal, représentante de Dimba N’gou Pierre, ministre de la santé et président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa et de Choho Djra Thomas, 1er adjoint au maire, représentant N’cho Acho Albert, maire d’Agboville, N’guessan Vincent, président directeur général (DG) de la société internationale de la promotion médicale (SIPROMED), conseiller municipal et promoteur de ‘La nuit des Abbey et Krobou à Paris’ a levé un pan sur ce projet. « Pour la toute première fois, nos artistes locaux de notre région et même certains d’Adzopé, dans la région de la Mé, vont prester à Paris à Le Noisy le sec, le 20 juillet prochain », a fait savoir le DG. Pour lui, la période de gloire connue sous les ténors de la musique Abbey et Krobou doit être perpétuée par la jeune génération qui, à l’en croire, a besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi, toujours selon lui, cette nuit de la culture et de la musique Abbey et Krobou à Paris est organisée pour redonner un autre souffle à cette musique culturelle riche et variée.

Montrer à la face du monde que la musique Abbey et Krobou existe

« Notre culture est riche mais il faut l’organiser et par ce projet, nous voulons montrer à la face du monde que la musique Abbey et Krobou a une valeur et existe. D’ailleurs, les jeunes loups de la musique du territoire sont très talentueux », a dit le conseiller municipal.

« Je voudrais dire à la diaspora Abbey et Krobou et même Attié que cet événement est le leur. Et singulièrement aux sieurs Akéssé, président des ressortissants Abbey et Krobou et N’djadjo, président d’Agnéby-Solidarité en France. Je voudrais leur dire qu’ils sont ainsi mis en mission pour que la mobilisation soit totale au niveau de Paris, de la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne, des villes de la France comme Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon etc. pour que notre patrimoine culturel et musical comme l’Akpôgbo ou le N’dolé soit bien ‘vendu’ à la diaspora ivoirienne, africaine et même au reste du monde. Pour Choho Djra Thomas, 1er adjoint au maire d’Agboville, cet événement servira de faire connaître les ethnies Abbey et Krobou et favorisera aussi le rapprochement par le truchement de la musique. « Il s’agit de montrer aux autres peuples qu’il y a aussi des peuples qu’on appelle Abbey et Krobou dont les ethnies sont aussi des valeurs culturelles. Et même au-delà, c’est de faire découvrir le mode de vie de ces deux peuples. Comment ils dansent, comment ils se comportent etc. Par cette activité, nous espérons amener la diaspora à davantage s’intéresser à leur région. », a fait noter Choho Djra Thomas, représentant N’cho Acho, le maire d’Agboville et co-conférencier du jour. Notons que ce sont 7 artistes chanteurs qui sont attendus à Paris. Il s’agit du groupe Bénédictions, Marceline C, Cyrille et Pèpèrè, Akson Dona, Dj Rodrigues, Versasco et Machou D.

Ahou Moayé à Agboville

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer