Culture

Anp-Academy – Me Dogbomin Koné, avocat : « Il ne faut jamais dire ou écrire l’accusé, le prévenu, l’inculpé… »

Lors de la 27e session de l’Anp-Academy qui s’est déroulée le jeudi 11 avril 2024 au siège de l’Autorité nationale de la presse, le thème abordé était « Journalistes : comment concilier le droit du public à l’information et le respect du droit à la présomption d’innocence ». Me Dogbomin Koné, avocat au barreau d’Abidjan et co-animateur de la session, a souligné l’importance de ne jamais utiliser les termes « accusé », « prévenu », « inculpé » ou « détenu » tant que le tribunal n’a pas encore prononcé de condamnation.

Me Dogbomin Koné a expliqué que la présomption d’innocence est un principe fondamental de la défense, car sans cela, il ne peut y avoir de justice. Il a insisté sur le fait que diffuser une décision de justice revient à ajouter au discours du juge et que critiquer cette décision peut constituer une violation du principe de présomption d’innocence.

Raphael Lakpé, président du Conseil de surveillance de l’Agence de développement du riz (Aderiz) et ancien président de l’Anp, a rappelé que le rôle du journaliste est de collecter, traiter et diffuser l’information, et non de jouer le rôle de policier ou de juge. Il a également conseillé de flouter le visage des présumés coupables lors de la diffusion de leurs photos, afin de respecter leur présomption d’innocence.

Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse, a salué les contributions des deux intervenants et rappelé que Me Dogbomin Koné est l’architecte de la loi sur la presse. Il a également souligné que Raphael Lakpé est son prédécesseur direct à l’Anp. La session a été marquée par des échanges entre les participants et les deux intervenants.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer