Sport

Dakar 2026- Ce que le CNO-CIV prépare pour les JOJ

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se dérouleront en 2026 à Dakar. La Côte d’Ivoire, à travers son comité national olympique, souhaite « inonder Dakar avec de nombreux athlètes » pour une participation qualitative et quantitative à cette compétition qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain.

C’est dans cette optique que le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) initie des camps de préparation. Après une première édition, le deuxième camp de préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, démarré le 27 mars 2024, s’est achevé le samedi 06 avril 2024 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory, en présence du président du CNO-CIV, Me Georges N’GOAN, des membres du Comité Exécutif du CNO-CIV et des présidents de fédérations sportives olympiques. Me Georges N’GOAN a souligné la nécessité de commencer la préparation des athlètes dès maintenant afin « d’inonder Dakar avec de nombreux athlètes » pour une participation qualitative et quantitative à cette compétition qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain.

La doléance du CNO-CIV au ministère des sports

« Quand on prépare les athlètes dans une compétition, il faut les moyens financiers. Nous sommes heureux car le représentant du ministre est là. Nous avons préparé un projet pour le ministère parce qu’il faut que les compétitions des différents enfants soient financées jusqu’en 2026. Ce qui leur permettra de pouvoir avoir les qualifications nécessaires et participer aux jeux. Parce qu’on ne voudrait vraiment pas que nos athlètes soient invités mais qu’ils soient qualifiés. Voilà la première doléance qu’on voulait vous faire. Et quant à nous en tant que Comité national olympique avec les fédérations nous sommes en train de nous battre pour que les athlètes puissent être qualifiés pour les Jeux olympiques de Dakar. Parce que là-bas à Dakar, c’est la première fois que les Jeux olympiques se déroulent en terre africaine. En plus ce n’est pas loin de chez. Il n’y a pas de raison qu’on aille avec 4 ou 5 athlètes. Il faut que Dakar soit envahi par des athlètes ivoiriens », a souhaité Me Georges N’Goan.

Adama Doumbia, Conseiller Technique du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a salué l’initiative du CNO-CIV. Ce deuxième camp de préparation des JOJ Dakar 2026 a enregistré la participation de 74 athlètes et 24 encadreurs issus de 12 fédérations.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer