Après des allégations d’un syndicaliste des impôts- Anne Ouloto mise au dessus de tout soupçon
Anne Ouloto a été mise au dessus de tout soupçon par les explications fournies suite à des allégations d’un syndicaliste sur les affectations d’agents aux impôts.
Soro Gninagafol, directeur général de la Fonction publique,a profité le vendredi 22 mars 2024 de la tribune de la 3e édition de la Conférence de programmation des effectifs, pour faire des précisions sur le processus d’affectation des fonctionnaires et agents de l’État dans les administrations et les ministères. Les explications données ont ainsi permis de mettre la ministre d’ État Anne Ouloto au-dessus de tout soupçon, alors qu’un syndicaliste avait fait des allégations tendant à la mettre en cause.
Des accusations sans fondement
Au cours d’une conférence le syndicaliste Michael Dougrou en service à la Direction générale des impôts (DGI) avait accusé la ministre d’État Anne Ouloto d’affecter elle-même des personnes n’ayant pas le profil à la direction générale des impôts. Selon le directeur général de la Fonction publique, ces accusations ou allégations sont sans fondement. « C’est malheureux. Il y a beaucoup d’amalgames que certaines personnes font. Il y a une nouvelle génération de syndicalistes qui en mal de publicité, en mal de reconnaissance, rue dans les brancards et sort des inepties, des amalgames sur des questions qui sont scientifiques. Ils s’invitent dans des débats sur lesquels, ils n’ont aucune compétence et aucune connaissance », a commenté Soro Gninagafol. Selon lui, l’intelligence, la prudence et l’humilité auraient commandé que le syndicaliste en question se rapproche des services du ministère de la Fonction publique pour comprendre les mécanismes, d’abord de programmation et ensuite d’affectation au sein des ministères et des services.
Les affections obéissent à des règles
Il a ensuite expliqué que les affectations dans les ministères et l’administration obéissent à une démarche scientifique. Ce sont les ministères qui expriment leurs besoins pour les trois années à venir, lors de la conférence de programmation des effectifs.
« C’est donc au vu des données de la conférence de programmation qu’il y a la conférence ministérielle où la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et son collègue en charge des Finances et du Budget font des arbitrages en rapport avec les capacités financières de l’État », a-t-il révélé. Il a fait savoir que pour ce travail scientifique et minutieux, les hauts responsables de l’administration, les directeurs des ressources humaines, sont mobilisés. Il s’agit d’un travail rigoureux, qui n’est pas fait pour ensuite rentrer de petits commerces, ou dans des business d’affectation irrégulière, a assuré le DG de la fonction publique.
Aller à l’information
Soro Gninagafol a regretté que ce syndicat ne se soit pas informé avant de porter des accusations contre l’administration et la ministre d’État. Il a réaffirmé l’engagement de Mme Anne Ouloto d’offrir aux usagers un service public de qualité.
« C’est choquant pour nous qui sommes dans le sillage de Mme le ministre d’État, à la tâche, qui travaillons nuit et jour à faire de notre administration une administration moderne résolument tournée vers la délivrance de service publique de qualité. C’est choquant et ce n’est pas tolérable », s’est offusqué M. Soro. Le directeur général de la Fonction publique a exhorté toute personne intéressée par la question des ressources humaines à faire preuve d’humilité, de compréhension et à se rapprocher des services de la Fonction publique pour avoir les bonnes réponses.
Les griefs et allégations de Michael Dougrou
Pour rappel, le syndicaliste Michael Dougrou SG du syndicat Alliance nouvelle des agents de la direction générale des impôts (ANADGI ) avait affirmé que la DGI n’est pas un dépotoir. Il s’était insurgé contre les affectations des enseignants en général, et en particulier d’un enseignant d’éducation physique et sportive à la DGI, au motif qu’il y un déficit d’enseignant dans le pays. Il s’était aussi demandé ce qu’un enseignant et en particulier un professeur d’éducation physique et sportive vient chercher à la DGI, stigmatisant les diplômes de cette filière. » C’est une insulte à la République. Ça ne se fait pas dans un pays sérieux », avait-il dit se fondant sur une circulaire de Patrick Achi, alors que celui-ci était chef du gouvernement. Michael Dougrou a dit vouloir saisir le conseil d’État, rappelant les acquis de son association syndicale au niveau de la DGI. En retour , la dénonciation de la mise en cause ciblée des enseignants, source de mépris et d’arrogance selon le Dg de la fonction publique, et la réfutation les allégations concernant une implication personnelle de la ministre d’État Anne Ouloto dans la procédure d’affectation des agents et des fonctionnaires dans les ministères et administrations , ont été les axes principaux de la mise au point de Soro Gninagafol.
Charles Kouassi