Culture

Anp Academy-Karim Wally, journaliste-enseignant : « Les journalistes commettent des fautes déontologiques »

Karim Wally a dit, lors du dernier Anp Academy, que les journalistes commettent des fautes déontologiques

La 26è session de l’Anp Academy du jeudi 14 mars 2024, au siège de l’Autorité nationale de presse (Anp), a été animée par Dr Karim Wally, journaliste enseignant-chercheur. Il a expliqué comme les journalistes commettent des fautes déontologiques.

‘’Problématique du déséquilibre dans le traitement de l’information : Comment améliorer la pratique professionnelle ?’’, était le thème de cette 26è session de l’Anp Academy animée par Dr Karim Wally, Selon le journaliste-enseignant-chercheur, tous les journaux sont concernés par le déséquilibre de l’information surtout ceux qui sont politiquement marqués. Karim Wally a précisé que plusieurs moyens et méthodes s’offrent au journaliste pour équilibrer son information. Ce sont le téléphone, le mail, et les outils des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Il a fait savoir que lorsqu’une information est équilibrée, elle donne de la crédibilité et de la fiabilité à son support (journal, site, télévision, radio) parce qu’elle respecte les normes standards. Il a insisté pour dire que le journaliste doit faireson travail même si son organe est politiquement marqué. Faire son travail, c’est selon le conférencier, rendre au public (lecteur, auditeur, téléspectateur) son droit de connaître la vérité. Il a révélé qu’en Côte d’Ivoire, il existe encore des organes de presse qui font les Hit-parades des manquements à l’équilibre de l’information , ajoutant que le journalisme partisan est en train d’aller vers son crépuscule. Karim Wally a conseillé aux journalistes qu’en cas de difficulté pour équilibrer leur information, ils ont la possibilité de saisir la Commission d’accès à l’information, d’intérêt public et aux documents publics(Caidp) et au cas échéant, publier l’article avec le fac-similé du courrier adressé au mis en cause.

Do Konaté, directeur de la presse et des productions d’informations numériques à l’Anp, pour sa part, a conseillé aux journalistes partisans de bâtir leur propre crédibilité en équilibrant l’information. Il a estimé que cela peut être rentable commercialement pour leur media.

Mamadou Ouattara

Photo : Karim Wally, journaliste-engeignant (Ph. MO)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer