Économie

Après une rencontre avec Kaba Nialé – Sérgio Pimenta annonce plus de 240 milliards de francs Cfa de financement

Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (Sfi , IFC en anglais) pour l’Afrique a été reçu en audience par la ministre de l’Économie, du Plan et du développement, Kaba Nialé, le lundi 18 mars 2024 à la salle de conférence dudit ministère d’Abidjan-Plateau.

Au sortir de cette audience, Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale a annoncé un financement de 241.000.005.422 de francs Cfa soit 400 millions de Dollars Us en 2024 pour soutenir le développement économique de la Côte d’Ivoire. « Ces financements vont être destinés au soutien du secteur agricole, du secteur vivrier, de petites et moyennes entreprises mais également de l’accès à l’énergie et d’autres secteurs importants. On va discuter et parler des partenariats publics-privés qui sont des partenariats importants pour permettre aux secteurs privés de contribuer aux développement de l’économie ivoirienne», a-t-il dit. Pour sa part, la ministre de l’Économie, du Plan et du développement, Kaba Nialé a salué cette visite du vice-président de la Sfi en terre ivoirienne qui va booster les lignes du développement. Selon elle, la Sfi qui accompagne depuis des décennies la Côte d’Ivoire est parfaitement alignée sur le Pnd et appuie des secteurs stratégiques et à fort impact sur l’économie ivoirienne.

« Nous attendons un développement encore plus grand du secteur privé et des champions nationaux »

« Les montants des investissements sont en hausse et je voudrais remercier le groupe de la Sfi pour cette présence en Côte d’Ivoire qui va permettre de faire l’état des lieux avec les partenaires d’intervention et avec l’État d’une façon à accroître davantage l’intervention de la SFI. C ’est un opérateur international important. Nous attendons un développement encore plus grand du secteur privé et des champions nationaux. Nous voulons saluer cette visite qui va donner de l’élan à cette dynamique », a déclaré Kaba Nialé.

En clair, il s’agit pour la Sfi d’accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement de la Côte d’Ivoire (Pnd 2021-2025), en renforçant notamment ses investissements dans le logement abordable, l’agro-industrie, la santé, les infrastructures (y compris les infrastructures numériques), le développement des marchés des capitaux et le financement des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme). Le programme d’Ifc en Côte d’Ivoire est le plus important portefeuille de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et l’un des plus importants d’Afrique.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer