Côte d’Ivoire : Réponses à des questions de Mamadou Koulibaly sur la transparence des chiffres du pétrole brut et du gaz naturel
L’IA a transmis les questions du Professeur Mamadou Koulibaly à des sachants, pour savoir la réalité sur la transparence des chiffres de production du pétrole et du gaz naturel en Côte d’Ivoire.
L’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, dans un message posté mardi 12 mars 2024 sur son compte X anciennement appelé Twitter, a affirmé que les productions annoncées de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire , ne reflètent pas l’impression liée au fait que depuis 2012, périodiquement la Côte d’Ivoire annonce avoir fait des découvertes majeures de gisements très prometteurs de pétrole et de gaz naturel.
Mamadou Koulibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire a annoncé une découverte majeure en 2013, sur le bloc CI-100 ; en 2014, sur le bloc CI-514 , entre 2021 et 2022, sur le bloc CI-27 au large de Assinie et en 2024, du gisement Calao.
Il a affirmé qu’au regard des données officielles, les productions de pétrole brut et de gaz naturel ne semblent pas refléter les annonces.
Pour lui, deux raisons peuvent expliquer cet état de fait .
« Soit les gisements existent et sont prometteurs mais ne sont pas pris en compte par les statistiques officielles, et la question est de savoir pourquoi et où passent les productions des gisements concernés. Soit les données officielles sont avérées, alors, les annonces ne sont que la propagande », fin de citation.
Des éléments de réponse d’un sachant
Selon notre source, expert en hydrocarbures et en service à la Direction générale des hydrocarbures, les découvertes d’hydrocarbures sont classées en 2 types à savoir, les gisements économiquement exploitables et les gisements économiquement non exploitables.
« Tout type de découverte réalisée, fait obligation à l’opérateur de la notifier à l’administration pétrolière conformément à l’article 24 du Code Pétrolier et d’en faire une publication, notamment pour les sociétés cotées en bourse. La publication prend le soin d’indiquer si la découverte est commerciale ou non. Si elle l’est, la société pétrolière si elle en fait la demande, peut obtenir une Autorisation Exclusive d’Exploitation (AEE) délivrée par décret. Par ailleurs, l’annonce d’une découverte, quand bien même elle est non commerciale, participe à une meilleure connaissance du bassin sédimentaire et à la promotion du potentiel pétrolier ; car c’est la preuve que le système pétrolier fonctionne bien », a notifié notre source.
Ainsi selon elle , les découvertes réalisées sur les blocs CI-100 et CI-514 par TotalEnergies n’ont pas été mises en production , parce qu’elles n’étaient pas commerciales.
« Quant à la découverte réalisée au large d’Assinie, il s’agit du gisement Baleine découvert en 2021 par Eni sur le bloc CI-101, et dont l’extension sur le bloc adjacent CI-802 a été confirmée en 2022.Les gisements mis en production entre 2011 et 2022, sont les gisements Mahi, Marlin et Manta constitués principalement de gaz naturel, avec très peu de pétrole, environ 1.000 barils par jour, ayant un faible impact sur la production nationale de pétrole brut », a t-il souligné .
38 forages d’exploration pour 12 découvertes de 2011 à 2024
L’IA a appris que de 2011 à 2024, 38 forages d’exploration ont été effectués pour 12 découvertes, dont 3 jugées commerciales pour le moment (2 découvertes sur le gisement Baleine et une découverte sur le gisement Calao). Avec les nouvelles phases de développement des gisements déjà en production Espoir et Baobab, la production est passée de 10 millions à 15 millions de barils de 2015 à 2016, puis du fait de la déplétion naturelle et des arrêts pour maintenance, la production a baissé en 2017.
« En 2019, une nouvelle phase de développement du gisement Baobab a permis une remontée de la production.La production de l’année 2022 était de 9,3 millions de barils. En 2023, du fait de la mise en exploitation du gisement Baleine en août 2023, la production est passée à 10,75 millions de barils. En 2024, les prévisions indiquent 13,7 millions de barils du fait du démarrage de la phase 2 du développement du gisement Baleine. Ces chiffres iront croissants avec la phase 3 du gisement Baleine et la récente découverte Calao. Quant au gaz naturel, les productions sont liées aux demandes du secteur de l’électricité, mais restent en constante progression »,a appris l’IA.
Cette explication vise à assurer de la transparence des chiffres et à montrer pourquoi la production ne grimpe plus vite, malgré l’annonce récurrente de découvertes. En réalité , toutes les découvertes faites ne sont pas exploitables. Notre source se dit disponible pour répondre à toutes demandes d’informations, y compris de la part du Professeur Mamadou Koulibaly.
Touré Abdoulaye