Gbagbo candidat en 2025, Mamadou Touré prévient : « Qu’ils ne se mêlent pas du choix de notre candidat au Rhdp »
Le porte-parole adjoint du Rhdp, Mamadou Touré, s’est exprimé sur la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025. Il a demandé à l’opposition de ne pas nourrir l’intention d’intervenir dans le débat sur le choix du candidat du Rhdp à cette même élection.
Lors d’un meeting de remobilisation de la base organisé par Amadou Coulibaly à Sohouo, sous-préfecture de Korhogo, des déclarations marquantes ont été faites au nom de Bacongo Cissé, ministre, gouverneur et secrétaire exécutif du Rhdp, par Mamadou Touré, le dimanche 11 mars 2024. À cette occasion, le porte-parole adjoint du Rhdp a abordé la désignation de Laurent Gbagbo comme candidat à l’élection présidentielle de 2025.
Laurent Gbagbo a récemment annoncé sa candidature…
Commentant l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire, au nom du secrétaire exécutif du Rhdp Bacongo Cissé, Mamadou Touré a pris acte de l’annonce de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 sous l’étiquette du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPACI). Il a souligné que personne dans son parti n’a critiqué le choix de Laurent Gbagbo, qu’il soit éligible ou non. Le Rhdp ne s’étant pas immiscé dans le choix du PPA, il a averti le PPA et les autres partis contre toute tentative d’ingérence dans la sélection du candidat du Rhdp.
« Tout le monde reconnaît que le régime de la refondation a été désastreux et que le pays n’a jamais été aussi divisé… Si, malgré cela, des Ivoiriens peuvent soutenir la candidature de Laurent Gbagbo, pourquoi ne pas envisager Alassane Ouattara comme notre candidat. Aucun militant du Rhdp n’a contesté ou ne contestera la candidature de Laurent Gbagbo. Alors, s’il vous plaît, laissez-nous choisir notre candidat sans interférence. Nous ignorons encore la décision du président, mais nous estimons qu’il serait bénéfique pour le pays qu’Alassane Ouattara soit notre candidat. Si, par extraordinaire, comme en 2020, il désignait quelqu’un d’autre alors qu’il est notre candidat naturel , comme il l’avait fait avec feu Amadou Gon Coulibaly, nous soutiendrions le candidat sélectionné », a argumenté Mamadou Touré.
Le Nord, l’Ouest… ne sont pas des électorats à prendre
Réagissant à des propos passés de Bacongo Cissé suite à une déclaration de Tidjane Thiam, nouveau président du Pdci, qui exprimait son intention de « conquérir le Nord », le porte-parole adjoint du Rhdp a affirmé que son parti ne craint personne. Il a estimé qu’il était alors essentiel de clarifier la situation car Tidjane Thiam semblait uniquement viser le Nord dans ses propos ayant suscité une réaction. Face aux critiques passées sur l’usage de la langue malinké par Bacongo Cissé, Mamadou Touré a dénoncé le faux scandale provoqué, alors que l’usage de la langue baoulé par le Pdci n’avait suscité aucune indignation. « Non à l’indignation sélective », a-t-il insisté. « Le Nord, comme l’Ouest, le Sud, etc., ne sont pas des électorats à prendre. Ils ne sont pas un bétail électoral. Il faut gagner le cœur des gens par des actions concrètes. Il n’y aura pas une OPA sur la Côte d’Ivoire comme cela a été le cas au PDCI », a conclu Mamadou Touré.
Humilité , ne pas avoir peur
Auparavant, au sujet des réactions après les mesures de grâce prises par le chef de l’État, il a exprimé son regret face à certaines d’entre elles. Il a ensuite encouragé les acteurs politiques du pays à faire preuve d’humilité : « C’est dans l’humilité, et non dans l’arrogance, que nous pourrons avancer dans la réconciliation ».
Selon Mamadou Touré, le RHDP reste la première force politique de Côte d’Ivoire. Pour étayer cette affirmation, il a évoqué les différents succès électoraux du parti et a transmis aux militants de Korhogo ce message clair de Bacongo Cissé : « Le secrétaire exécutif vous demande de rester sereins ». En ce qui concerne les activités et les mobilisations des adversaires politiques du parti, Mamadou Touré a souligné l’importance d’une opposition de qualité, qui évite le mensonge et le populisme. Selon lui, si l’opposition souhaite remporter les élections, elle doit emboîter le pas au RHDP. « Mais il est inutile de se fier à des statistiques douteuses. La politique se joue sur le terrain, et non dans la fiction », a-t-il ajouté, faisant allusion aux débats autour de la CEI et de la liste électorale, et appelant à une mobilisation pour convaincre les électeurs, les inciter à s’inscrire sur la liste électorale, et un programmes pour gagner le cœur des populations, lors des élections.
Des personnalités et cadres du parti aux côtés de la base
Outre la ministre d’État Anne Ouloto, Mamadou Touré et Amadou Coulibaly, les personnalités suivantes étaient également présentes : Mamadou Sangafowa, Wautabona Ouattara, le ministre-gouverneur Issa Coulibaly, Serey Doh, Felix Anoblé, Arlette Badou, présidente des femmes du RHDP, Mamadou Koné,président des jeunes du RHDP, ainsi que des députés, sénateurs, maires, etc. Norbert Kouamé représentait la présidente du sénat Kandia Camara, Ali Badra Konaté représentait le président Aka Aouélé, et le ministre d’État Ibrahim Ouattara était aussi représenté, sans oublier le soutien de Fidèle Sarassoro et du ministre Adama Diawara. Enfin, Michel Koffi a représenté l’ex président du sénat Jeannot Kouadio Ahoussou.
Wakili Alafé, Korhogo