Festival annuel de la musique baoulé- Kadjeem, Les garagistes, Savan’Alla, Sidomie La Tigresse en concert à Didiévi
Kadjeem, Les garagistes, Savan’Alla, Sidomie La Tigresse seront en concert à Didiévi dans le cadre du Festival annuel de la musique baoulé .
Valentin Yao, promoteur du Festival annuel de la musique baoulé(Famuba) a annoncé, le jeudi 7 mars 2024, devant la presse que son événement qui se tient du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2024 à Anouanzè Okabo, village dans le département de Didiévi, sera le plus grand du pays baoulé avec Kadjeem, Les garagistes, N’Guess Bon Sens, Savan( Allah, Sidomie La Tigresse.
Valentin Yao, Pdg d’une structure événementielle, par ailleurs, promoteur du Festival annuel de la musique baoulé(Famuba) a indiqué que désormais le pays baoulé aura son plus grand événement culturel à l’image du Popo-carnaval ou de l’Abissa. «Du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2024, à Anouanzè Okabo, village dans le département de Didiévi, une quarantaine d’artistes baoulé vont donner des prestations. Ce sont entre autres Kadjeem, Les garagistes, N’Guess Bon Sens, Savan’Alla, Sidomie La Tigresse, Amani Djoni, Maurisson, les Manitous, Arthur et Sawe (…) Nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour faire de Famuba, le plus grand événement culturel à l’image du Popo-carnaval ou de l’Abissa. Famuba est un autre cadre d’expression et de valorisation de la culture baoulé que nous voulons donner aux amoureux de cette culture hormis, les maquis baoulé qu’ils fréquentent à Abidjan, Yamoussoukro et autres», a expliqué le promoteur Valentin Yao.
Valoriser les danses traditionnelles qui sont en perdition
Dans la foulée, il a annoncé que ce sera l’occasion de valoriser les danses traditionnelles qui sont en perdition. Il a confirmé que la plupart des artistes ont déjà touché leur cachet. N’guessan Atéméné Elvis, commissaire général du Famuba a souligné que l’événement va se dérouler en Pâques. Il a affirmé que ce sera du costaud et c’est pour cela qu’il a fait appel à Gomis Lotaire, le régisseur de tous les plus grands événements culturels de Côte d’Ivoire.
Pour Gomis Lotaire, le Famuba doit répondre aux normes internationales avec des prestataires techniques (scènes aux normes standards, une régie-lumière, un son qui peut arroser 10000 personnes, un groupe électrogène, des écrans-led, un autre éclairage sur le public et sur la scène). Reine Kouakou, commissaire générale adjointe a dit que le thème est ‘’La valorisation et la pérennisation de la culture baoulé’’. Elle a annoncé 5 000 festivaliers chaque jour du vendredi 29 au dimanche 31 mars. Il y aura un bal-poussière à la fin du festival avec à la clé la remise de moto-pompe aux villageois. Un village paquinou sera ouvert pour permettre aux festivaliers de déguster les mets locaux.
Mamadou Ouattara
(De Gauche à D.) Valentin Yao, promoteur du Famuba Reine Kouakou, N’guessan Atéméné et Elvis Gomis Lotaire(Ph.MO)