Culture

Art figuratif-Samir Zarour : «Il n’y a pas de peinture ivoirienne mais il y a l’art ivoirien »

L’artiste-peintre Samir Zarour en annonçant, le vendredi 16 février 2024, devant les journalistes le vernissage qu’il organise du 22 février au 14 mars 2024 au Sofitel hôtel Ivoire a dit qu’il n’y a pas de peinture ivoirienne mais, il y a l’art ivoirien.

Ce sont environ une vingtaine de tableaux aussi uniques les uns que les autres qui seront présentés au public par Samir Zarour, le premier Ivoirien diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux arts de Paris. « J’expose du 22 février au 14 mars 2024 au Sofitel hôtel Ivoire plus de 20 tableaux en présence du général Abdoulaye Coulibaly. Il n’y a pas de peinture ivoirienne mais il y a l’art ivoirien parce que la peinture est universelle(…) Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour peindre. J’aime surtout peindre la femme nue parce qu’elle est la plus belle créature de la terre. Quand un truc m’inspire, je le peins et ce tableau devient unique. Ce qui fait qu’aucun de mes tableaux n’a de double. J’aime exposer tous les deux ans. L’art me donne la joie de vivre. Je suis un artiste-peintre figuratif réaliste et romantique. Je suis un peintre à trois dimensions : un artiste de hauteur, de largeur et de profondeur. Ma couleur préférée est le pastel mais n’empêche que j’utilise les couleurs vives.», a exposé l’artiste-peintre Samir Zarour.
Professeur de peinture à l’Insaac de 1968 à 1998, Samir Zarour a pour technique de travail l’usage de la peinture à huile et il a une grande renommée mondiale. Le président Houphouët-Boigny aimait bien ses œuvres. Zarour a peint plusieurs bâtiments administratifs de Côte d’Ivoire.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer