Brunch de la CAN sur « L’INTELLIGENT TV : Dago Charles, Zézéto et Alain Younsia décryptent la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Mali
120 minutes ont suffi aux Éléphants de Côte d’Ivoire pour « cueillir » les Aigles du Mali en plein vol, au Stade de la paix de Bouaké, le samedi 3 février 2024. Dago Charles et Zézé Venance, alias Zézéto, tous les deux footballeurs et Alain Younsia, entraîneur, sont revenus sur ce match de quart de finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, dans le « Brunch de la CAN » sur le plateau de « L’INTELLIGENT TV », le dimanche 4 février 2024.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont en demi-finale de la CAN 2023, après leur victoire, 2 buts à 1 face aux Aigles du Mali, au Stade de la paix de Bouaké, le samedi 3 février 2024.
Grâce aux deux buts inscrits par Simon Adingra et Oumar Diakité, et à la prouesse du gardien de but, Yahia Fofana, qui a arrêté un penalty malien, les Éléphants se sont ouverts les portes des demi-finales, bien que réduits à 10. Ils affronteront, le mercredi 7 février, les Léopards de la République Démocratique du Congo, au Stade Alassane Ouattara d’Ébimpé.
« On a vu un match avec beaucoup d’intensité, d’adrénaline et de surprise, surtout. Mais, il faut dire que le Mali était une très bonne équipe qui a maîtrisé son sujet, mais les choses de la vie font qu’il faut un gagnant et un perdant. Le Mali n’a pas démérité, mais félicitations aux Éléphants qui nous ont montré encore qu’il faut du caractère pour aller au bout. C’est ce que les Ivoiriens attendent d’eux. Il ne suffit pas seulement de bien jouer, il faut aussi du caractère et c’est ce qu’ils ont fait Ils sont tombés sur une bonne équipe, mais ils ont été présents. Je dis félicitations aux joueurs Ivoiriens, ils sont allés chercher leur victoire, parce que ce n’était pas facile. Jouer à 9 et vu la qualité de jeu du Mali, je ne pense pas que beaucoup y croyaient. Mais ils sont allés chercher leur victoire, félicitations aux Éléphants », a noté Zézé Venance, alias Zézéto, dans l’une des rubriques de ce Brunch de la CAN, le « Riz couché » à la sauce arachide, accompagné de viande d’aigle, selon Ibrahim Khalil Koné, journaliste-présentateur de cette émission.
Dago Charles : « La principale clé de la victoire est Faé Émerse »
La principale clé de la victoire des Éléphants est, selon Dago Charles, l’entraîneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Faé Émerse : « C’est lui la principale clé de la victoire. À partir du carton rouge, où on a senti la domination outrageuse du secteur médian malien, qui a donné coup sur coup, le penalty et le carton rouge, j’ai senti une fébrilité dans tout le groupe, on a senti la suprématie de l’équipe malienne. Faé Émerse a eu le culot, une fois de plus, de faire des changements qui ont porté fruits. C’est ça aussi le coaching. Un grand entraîneur, c’est ce scientifique qui arrive à faire des observations adéquates, à faire des propositions et non des jugements de valeur, des choix forts et c’est ce qu’il a fait (…) C’est comme si on jouait à 10 contre 10, parce que deux Maliens ne pouvaient plus monter pour créer le surnombre. Ces choix des hommes, ces choix tactiques ont porté, au point où cela a donné de la vigueur au milieu de terrain. Franck Kessié s’est retrouvé, Séko a retrouvé de la vigueur et Adingra a apporté cette fraîcheur magique. Pour moi, la clé de ce match a été Faé Émerse qui a su faire les bons choix et au bon moment, face à une superbe équipe du Mali, qui n’a fait mentir personne. Même nous les Ivoiriens, nous reconnaissons que les Maliens ont été supérieurs dans le jeu. Malheureusement, ça ne suffit pas. Il faut aussi avoir un coach visionnaire, qui partage sa rage de vaincre. Ce coach a su transmettre ces valeurs aux nôtres. Faé Émerse a réussi à nous les transmettre et en deux matches, on s’accroche au moindre petit espoir, jusqu’à la fin d’un match ».
Alain Younsia: « Techniquement et tactiquement, Faé Émerse a eu le nez creux »
« Techniquement et tactiquement, Faé Émerse a eu le nez creux « , estime Alain Younsia, entraîneur de football. Selon lui, quand Faé Émerse a détecté le maillon faible du Mali, la Côte d’Ivoire a procédé par des ballons longs, pour que Sébastien Haller arrive à les garder, à remiser pour l’un de ses milieux de terrain qui peut déployer sur le côté : » Faé a compris cette disposition tactique. Il a préféré garder Franck Kessié et Séko, à qui il a demandé de ne plus trop se projeter, mais de rester devant la défense. En plus, il a fait entrer Adingra et Diakité, à qui il a demandé d’être plus défensif. Les déplacements de Diabaté et Adingra ont permis aux Éléphants de prendre le dessus sur cette équipe malienne qui, ma foi, a été l’une des meilleures équipes de cette CAN. Elle nous a montré depuis le début, que c’est une équipe joueuses avec qui il faut compter. Elle nous a produit un football alléchant. Le sélectionneur malien a donné cette âme, mais il n’a pas donné cette rage de vaincre à son équipe, d’y croire jusqu’au bout, d’être capable de maintenir un score ». Rebondissant, Dago Charles a insisté sur un fait : celui de faire confiance aux entraîneurs nationaux, de la trempe de ceux du Mali et de la Côte d’Ivoire. Le Brunch de la CAN est une émission quotidienne, diffusée sur « L’INTELLIGENT TV », de 10 heures à 11 heures à la veille et au lendemain des matchs.
Olivier Dion