Can 2023-Yamoussoukro: Voici comment la population a vécu la journée d’ouverture
Après le coup de sifflet final du match d’ouverture, qui opposait les pachydermes ivoiriens à la sélection nationale de la Guinée- Bissau, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé , et qui s’est soldé par la victoire des éléphants 2 à 0, les supporters de Yamoussoukro, les jeunes filles et garçons, pour la plupart, ont investi les différentes rues de la ville. À pieds comme à motos avec les Vuvuzelas à la bouche.
Ils ont célébré la magnifique cérémonie d’ouverture et la victoire des Éléphants. Et ce, jusqu’à tard dans la nuit. Mais, cette célébration avait déjà débuté le samedi 13 janvier 2024, dans la capitale politique ivoirienne, en fin de matinée. Des grandes surfaces, des superettes, magasins, salons de coiffure et de couture, et certaines concessions avaient arboré le drapeau Orange-Blanc- vert, et de certaines équipes participantes à cette 34e édition de la Can. 1 jeune sur 3 était vêtu aux couleurs nationales. Maillot, chaussures, casquette et Vuvuzela en main. Mais aussi par des parades de motos, notamment dans les quartiers Dioulabougou, Kokrenou et Sopim terrain. Le mercure a commencé à monter vers 17h, où ceux qui avaient fait un détour dans les cabarets ou « Gbêlêdromes » sont allés rejoindre leurs copains, qui avaient pris place dans les espaces et autres maquis les plus branchés de la ville aménagés pour l’évènement notamment Las Vegas, Vélodrome, No stress, Coller la petite . L’un dans l’autre, la température est montée d’un cran. Musiques, ronflement de motos, vuvuzela, et la bière et la viande braisée (Choucouya). Tout y était pour être en connexion direct avec les 36 858 spectateurs du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
À l’espace « Akwaba Fan zone », installé par le Cocan, à la place Jean-Paul 2 en face de la mairie, là-bas, c’était le off. Il avait du monde. Sur pied, les jeunes ont fait le show à chaque minute du début de la cérémonie d’ouverture jusqu’à la fin du match . Avant de prendre d’assaut les rues de la commune.
Harry Diallo à Yamoussoukro