Can 2023 : Le président de la CAF affirme avoir exposé une inquiétude au Président Alassane Ouattara
En conférence de presse, le vendredi 12 janvier 2024, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a dit avoir échangé avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, sur les mesures de sécurité prises pour la Can.
Tout comme les autorités ivoiriennes, le patron de la CAF dit ne pas souhaiter la situation du 24 janvier 2022 au stade d’Olembé de Yaoundé au Cameroun, où 8 décès et 38 blessés avaient été enregistrés, à la suite de bousculades. Une situation qui, dit-il, l’a profondément marqué et dont il dit ne plus souhaiter revenir. « (…) Une des premières choses dont j’ai discuté avec le Président Ouattara a été les problèmes de sécurité. (…) On m’a dit qu’il y a près de 15 000 agents de sécurité qui sont mis à disposition. Je pense que c’est bien qu’autant d’agents des forces de sécurité soient sur l’événement » a-t-il dit.
À Yaoundé, la bousculade s’est produite lors de la 8e de finale qui opposait le Cameroun au Comores. Une rencontre remportée par le Cameroun (2-1l. «C’est important parce que l’incident au Cameroun était évitable. Je suis le responsable de la CAF. Il est important que je prenne les responsabilités. Je suis content qu’un si grand nombre d’agents de sécurité soient mis à disposition pour cette Can. Ceci, pour anticiper les défis que nous avons eus au Cameroun. Ce sont des expériences très douloureuses. Je suis heureux que des dispositions soient prises pour éviter de telles situations », a fait savoir le président de la CAF.
J-H Koffo