Semaine nationale de la presse-Samba Koné révèle ce qui fait courir l’Anp
Samba Koné a donné les raisons de l’organisation de la Semaine nationale de la presse.
L’Autorité nationale de la presse (Anp) va organiser en 2024 la semaine nationale de la presse pour détecter de nouveaux talent. Le lancement de cette semaine nationale de la presse a eu lieu le mardi 28 novembre 2023 au Palais de la Culture, à Abidjan Treichville.
Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (Anp) a donné le sens de la Semaine nationale de la presse prévue se dérouler au premier semestre 2024 et souligné que ce sera un cadre de détection de nouveaux talents. « En initiant cette nouvelle activité, l’Autorité nationale de la presse vise pendant une semaine à instaurer un cadre de rencontres, d’échanges et de partages entre les acteurs de l’écosystème médiatique national, ceux qui fabriquent l’information et l’ensemble des citoyens. Les citoyens qui sont, aujourd’hui, il convient de le souligner, des artisans de la société de l’information ou de la société de communication. (…) D’aucuns diront qu’est-ce fait courir tant l’Anp ? Ce qui fait courir l’Anp ? C’est d’apprendre de ses objectifs, à savoir entre autres, celui de contribuer à donner à la Côte d’Ivoire une presse de qualité, une presse professionnelle, une presse responsable. Ce qui fait courir l’Anp ? C’est de faire en sorte que la presse ne se meurt pas ? Bien au contraire, trouve sa place dans cette nouvelle ère de numérisation ou de digitalisation, une presse à même de jouer pleinement son rôle de médiateur dans la démocratie. La cérémonie de lancement de ce jour se veut une vitrine de détection des nouveaux talents porteurs de créativité et de dynamisme en vue d’enrichir le paysage médiatique ivoirien », a expliqué le président Samba Koné qui a révélé qu’une étude est en train être faite par un cabinet privé pour savoir ce que veulent les lecteurs ivoiriens afin de comprendre leurs besoins en matière d’informations. Jean-Martial Adou, directeur de cabinet du ministre de la Communication, représentant son patron, a apporté le soutien de celui-ci en encourageant l’Anp dans cette nouvelle trouvaille. Pélagie Théoua, professeur de Droit public à l’université Alassane Ouattara de Bouaké a donné une conférence sur le thème ‘’ Le citoyen dans la société de l’information : quels apports et quelles contraintes’’. Elle a dit que le droit arrête le droit.
Pendant la Semaine nationale de presse, il y aura un concours journal-école dont les critères seront la présentation (charte graphique) du journal, la régularité, la qualité des articles et l’équipe rédactionnelle. Des panels, des dédicaces des œuvres des journalistes-écrivains, des conférences, des visites des élèves et étudiants dans les rédactions seront au menu de cette première édition de la Semaine nationale de la presse prévue en 2024.
Mamadou Ouattara