Culture

Lancement de la Fondation “Ici on chante ” : La ministre Mariatou Koné salue une action « de haute portée sociale»

La ministre Mariatou Koné, parrainant le lancement officiel de la Fondation “Ici on chante”, a salué une action « de haute portée sociale».

La Fondation ”Ici on chante” existe dorénavant. Initiée   par  l’équipe d’organisation de la téléréalité “1 à 12”, elle a été officiellement lancée le mercredi 15 novembre 2023 à Ivoire Trade Center à Abidjan Cocody.

La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné était la marraine de la cérémonie de lancement. Elle s’est félicitée de l’initiative. « Je salue les initiateurs de cette Fondation, pour cette action que je considère comme une action de haute portée sociale qui vient renforcer celle du gouvernement. Avec ses trois piliers que sont l’éducation, la culture et musique puis le social, la Fondation Ici on chante éducation, formation, détection  de talent, le divertissement, l’altruisme et l’excellence. (…) Ce projet nous interpelle tous, autant que nous sommes, à œuvrer pour un lendemain meilleur de notre pays pour les générations futures. Pour relever un tel défi, il faut pouvoir maintenir une chaîne de génération pour assurer dans les meilleures conditions, la transmission du lègue des anciens aux futures générations », a dit la marraine. “1 à 12” est un concours de chant et de musique réservé aux enfants âgés d’un à douze ans. L’organisation est présidée par le journaliste Kolo Coulibaly de la RTI. Le concours était à sa 3e édition en septembre 2022. La Fondation se veut une structure qui viendra récupérer les vainqueurs de ce concours et autres talents décelés, afin de les encadrer et les porter à éclosion. Pour la ministre, cela s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation du gouvernement. « Les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont mis un point d’honneur sur la question de l’apprentissage. Les activités de la Fondation ”Ici, on chante” s’inscrivent dans la droite ligne des recommandations des assises, car le chant et la musique participent dès la naissance, à l’éveil des sens des nourrissons. Très tôt, il contribue au développement des capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants. Il contribue à la créativité et l’ouverture de l’esprit », a-t-elle ajouté.

Kolo Coulibaly, le président de la Fondation, a salué un rêve qui se réalise. Il a dévoilé quelques objectifs du projet. Il aussi égrené des besoins de la Fondation. « À court terme, il nous faut une salle pour encadrer les enfants. Une salle équipée en instruments de musique, pour les répétitions. Il nous faudra également un local. Une sorte de Maison de la Fondation, bien équipée. Le projet se décline en trois volets. Le volet éducation, l’enseignement musical et la production artistique, et il y a le volet social. Pour nous, il faut partager l’amour qu’on a. Nos enfants vont partager leur amour avec ceux qui n’ont pas connu d’encadrement. La Fondation compte sur l’apport de tous », a lancé Kolo Coulibaly.

Les pensionnaires de la Fondation sont encadrés par des artistes professionnels. Entre autres, David Tayorault, Ayidissa ou encore Abou Nidal.

 
J-H Koffo

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer