Sport

Can 2023-Les promesses des Korhogolais pour réussir la mobilisation

Le public ivoirien du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo s’est mobilisé de façon exceptionnelle, le dimanche 05 novembre 2023 à l’occasion du match d’ouverture de la 3è édition de la Ligue des Champions Féminine. Cet engouement en ‘’miniature’’ autour de la Women’s Champions League dans la cité du Poro donne le ton de ce que les ‘’Korhogolais’’ se préparent à faire lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Venus de tous les quartiers et des villes environnantes de la capitale du Poro, les amoureux du ballon rond n’ont pas voulu se faire conter ce match inaugural de la Women’s Champions League. En soutien à l’équipe ivoirienne engagée dans cette compétition, le public sportif peu habitué à assister à des matchs de football féminin a pris d’assaut le stade Amadou Gon Coulibaly. Une bâtisse qui ne laisse pas indifférents les spectateurs. « Vu que le match-test de la pelouse est une grande compétition, je suis venu regarder et admirer le stade. Il faut dire qu’il y a vraiment de l’engouement », a témoigné Coulibaly Daugnimet, étudiant. Yéo Kolotioloman Adama, entrepreneur, a félicité les ‘’filles’’ de l’Athletico Club pour la qualité de jeu : « Comme c’est la Côte d’Ivoire qui joue, j’ai voulu assister pour la première fois à un match au stade. Il faut dire que tout s’est bien passé dans l’ensemble. Les joueuses ivoiriennes nous ont offert un bon spectacle. Nous avons encore la chance de nous qualifier pour le prochain tour de la compétition », a-t-il apprécié. L’enseignant Touré Ibrahim, a quant à lui, confié que depuis l’entame des travaux de construction du stade, il n’y avait jamais mis pied. Aussi, en venant au stade, il n’avait qu’à l’idée de venir contempler la pelouse. « On me parlait de la beauté du stade mais, je trouve que le stade est très beau. Concernant le spectacle, il faut dire que c’est le football féminin et nous sommes en Afrique, ce sport n’est pas aussi développé. Mais, je constate que le spectacle était quand même bon », a-t-il fait savoir.

Pour Dr. Yaya Bamba, enseignant-chercheur à l’Université de Korhogo, ce match a été à la hauteur de ses attentes. Parce que, dit-il, les actrices ont fait un bon match. « Le match était très bien et il y a eu tout un engouement autour de l’affaire. Ça nous a beaucoup motivés pour venir au stade et c’était très bon. Une belle enceinte digne d’une très belle cité de Korhogo, vraiment nous sommes ravis », a-t-il indiqué.

[Une mobilisation qui promet une belle Coupe d’Afrique des Nations]

Au regard de la mobilisation autour de cette compétition féminine, les Korhogolais ont assuré qu’ils pourront réussir la mobilisation lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Yéo Kolotioloman Adama a souligné que c’est une joie et une fierté pour eux de savoir qu’une partie de la Can 2023 va se dérouler sur leur terre natale. Pour cela, il a promis qu’ils se mobiliseront pour réussir cette compétition. Même son de cloche du côté de Coulibaly Daugnimet, étudiant qui a expliqué qu’en tant que jeune de Korhogo et de Côte d’Ivoire, ils sont motivés pour assurer une belle Can. « La Can se passe chez nous à la maison, il faut bien l’accueillir », a-t-il lancé. S’agissant de la mobilisation autour de la Can, Touré Ibrahim, étudiant, a dit qu’au niveau de Korhogo, ils sont organisés en ‘’grins’’ et en associations. « C’est comme ça que nous nous mobilisons et puis de bouche à oreille, on se parle de la Can et puis je crois que ça sera une belle fête », a-t-il déclaré. Quant au Dr. Yaya Bamba, enseignant-chercheur à l’Université de Korhogo, il a affirmé que cette mobilisation autour de la compétition féminine est un avant-goût de ce qui sera fait, comme action dans la capitale du Poro à la faveur de la Can 2023. « Vous constatez le monde qui est venu aujourd’hui pour regarder ce match. Ce n’est qu’une Ligue des Champions Féminine. Vous devez savoir qu’avec la Can, il y a beaucoup plus d’engouement et les jeunes sont beaucoup mobilisés. Nous entendons dans tous les couloirs, les quartiers et dans toute la ville que ça sera une bonne Can parce qu’il y aura de la mobilisation autour. Nous attendons de pied ferme cette Can pour vivre un très bon événement, pour faire vibrer Korhogo ».

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer