3ème édition du Festival des arts au féminin-Des délégations étrangères et 10 000 visiteurs annoncés à Yopougon Ficgayo
Pour la 3e édition du Festival des arts au féminin, prévue à Yopougon Ficgayo, le Comité d’organisation annonce des délégations étrangères et 10 000 visiteurs.
La 3e édition du Festival des arts au féminin (FESAF) se tiendra du 23 au 25 novembre 2023 à l’espace Ficgayo à Yopougon.
L’information été donnée le mercredi 25 octobre 2023 par le comité d’organisation, à la Maison de la presse à Abidjan Plateau. C’est Prisca Allou la Commissaire Générale du festival qui a présidé la rencontre. Contrairement aux deux éditions écoulées (2018 et 2022), elle a annoncé pour cette année un Festival ouvert à d’autres pays. « Cette année, nous sommes plus heureux que jamais de voir ce festival prendre une ampleur nouvelle. C’est avec une grande fierté que nous annonçons que nous avons étendu cette aventure au-delà de nos frontières. En effet, pour cette troisième édition, nous accueillerons des artistes venant d’autres pays, tels que le Bénin, le Mali, le Ghana, le Sénégal. Cette ouverture à l’international est une étape majeure dans notre histoire, une preuve tangible que l’art des femmes transcende les frontières et les cultures», a-t-elle annoncé. L’édition de 2022 avait réuni, selon elle, 5000 festivaliers à l’espace Ficgayo. Cette année, l’organisation vise plus. « L’an passé, nous étions heureux d’avoir rassemblé 5000 festivaliers. Cette année, nous visons le double. C’est-à-dire, 10 000 personnes », a-t-elle dit.
L’édition 2023 aura pour thème : “ Femme africaine et instrument de musique : difficulté et perceptive”. Elle a expliqué que l’idée d’organiser un festival pour artistes femmes est partie du constat qu’elles soient mises, selon elle, en retrait ou ignorées dans la plupart des festivals existants. « Les festivals et les événements culturels étaient généralement dominés par des hommes, tant du côté des artistes que des organisateurs, ce qui a souvent relégué les œuvres et les contributions des femmes artistes à l’arrière-plan. Il était grand temps de remédier à cette situation. L’idée de créer un festival spécialement dédié aux femmes est née de la volonté de corriger cette inégalité de représentation dans le monde de l’art. Il s’agit d’une réponse à l’injustice dont ont été victimes de nombreuses artistes talentueuses, qui méritent autant de visibilité, de reconnaissance et d’opportunités que leurs homologues masculins. Elles ont souvent été sous-représentées, marginalisées ou éclipsées », a-t-elle dit.
Prisca Allou est, par ailleurs, la présidente et fondatrice de la Fondation Bella Mondo. Une Fondation connue pour son orchestre constitué uniquement de femmes. L’orchestre prestera aussi lors du Festival. D’autres activités seront au menu. « Nous avons un programme riche en performances artistiques, en expositions, en ateliers et en discussions qui promettent d’inspirer, d’instruire et de divertir », a ajouté N’dri Mathieu, président du comité scientifique du Festival.
J-H Koffo