Après deux matchs amicaux-Quelles leçons pour les Éléphants avant la CAN 2023
Dans l’enceinte du stade Félix Houphouët Boigny rénové, Les Éléphants “commando en construction” ont livré deux matchs amicaux de haut niveau. Des matchs test à l’allure d’une phase de poule de CAN dans laquelle se trouveraient le Maroc et l’Afrique du Sud. Les deux matches se sont achevés sur des scores de parité (1-1). Que faut-il retenir de cette fenêtre FIFA dans la construction du ‘’ Commando’’ ?
Les Éléphants de Jean- Louis Gasset se sont-ils améliorés, ont-ils progressé au terme des deux matchs amicaux? L’on peut répondre par l’affirmative avec des brins réservés. En effet, au ‘’ Félicia’’, les Eléphants ont montré deux facettes. La première, face au Maroc, Sebastien Haller et ses coéquipiers ont démontré qu’ils pouvaient élever le niveau de jeu face à une grande nation de football. Devant les Bafana Bafana, Franck Kessié et ses coéquipiers ont montré un sursaut d’orgueil.
Les Éléphants auraient pu remporter ces deux rencontres amicales, mais l’inefficacité devant les buts adverses a été l’un des points faibles du ‘’ commando’’ de Jean- Louis Gasset. Sebastien Haller, Diakité Oumar, Seko Fofana, Wilfried Zaha se sont procurés des actions nettes de but sans pour pouvoir les concrétiser. Alors, s’il est vrai que le niveau de jeu a été meilleur, ce point a été négatif et doit être corrigé.
« C’est malheureusement une constance : On a du mal à finir les matchs ou du moins à finir avec l’adversaire en concrétisant les nombreuses occasions qu’on se crée, moi le premier peut-être en première mi-temps ce soir.
À moi de prendre la responsabilité sur le front de l’attaque. On peut avoir un goût amer parce qu’on méritait mieux sur les deux matchs. Mais c’est un secteur (l’attaque, ndlr) sur lequel il faut continuer à travailler si on veut être performant », a dit Sébastien Haller, auteur des deux buts des Éléphants.
À cela, il faut ajouter, le manque de concentration dans les dernières minutes.
Résistance et Réaction
Face aux Sud Africains, Franck Kessié et ses coéquipiers ont présenté une autre copie que celle face aux Marocains. En Effet, les Bafana Bafana ont obligé les Éléphants à sortir de leur zone de confort, à résister puis à réagir. Malmenés par les Bafana Bafana, les Éléphants ont été mentalement forts pour rétablir la parité. Un aspect que Jean- Louis Gasset a fortement apprécié.
‘’Mentalement, l’équipe n’a pas baissé la tête, même menée au score. La réaction en seconde mi-temps était la bonne. Elle a banni la défaite. Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs. Ils ont été allergiques à la défaite. C’est bon à prendre , c’est bon pour la suite. On avait décidé de jouer contre de très bonnes équipes. Contre le Maroc , nous étions beaucoup plus saignants. Si on avait fait preuve d’efficacité, on aurait dû gagner ce match. On voulait jouer contre ces deux équipes pour se mesurer un tout petit peu. Ces deux matchs, nous les avons joués différemment. Le fait de revenir au score, le fait de ne pas lâcher est un point positif », a réagi Jean-Louis Gasset.
Un onze départ se dessine
Face au Bafana Bafana, Jean Louis Gasset a presque reconduit la même équipe qui avait joué face au Maroc. Seul Wilfried Zaha a été préféré à Diakité Oumar en début de match. C’est donc pour la première fois que Jean Louis Gasset aligne un même groupe. “ J’avais envie de reconduire l’équipe à 90 % pour que les automatismes se créent parce que ces joueurs n’ont pratiquement jamais joué ensemble; la défense à deux ou trois sélections. Je voulais donner de la suite. On essaye de répéter, car il ne reste que deux matchs avant la compétition. Quand j’étais dans la recherche, je faisais deux équipes différentes. Mais, nous nous approchons de la compétition, il faut que je donne de la cohésion , de la complémentarité au groupe”, a expliqué Jean- Louis Gasset.
Ange Kouadio