Il y a 20 ans – Les forces nouvelles boycottent le Conseil des ministres : Roger Banchi s’en fout
26 septembre 2003-26 septembre 2023. Il y a 20 ans , jour pour jour, L’Intelligent d’Abidjan tirait en sa manchette « Les forces nouvelles boycottent le Conseil des ministres . Roger Banchi s’en fout ». En effet, dans le numéro paru le vendredi 26 septembre 2003, l’A a fait état de discorde entre le porte-parole du Mpigo Roger Banchi, alors ministre en charge des Pme d’une part, et d’autre part ses autres camarades des Forces nouvelles. Au terme de ce conseil des ministres, Roger Banchi a déclaré : « Il n’y a pas de rupture entre les autres et moi. Je demeure membre des Forces nouvelles. Les rapports entre nous sont bons (…) Ma présence est celle d’un ministre à un conseil des ministres ».
20 ans après, Roger Banchi après des hauts et des bas, reste l’un des proches de l’ancien chef de la rébellion Guillaume Soro. Le 26 septembre 2003 l’Intelligent d’Abidjan a également parlé de la nomination de Réné Amani comme ministre de la Défense par le Président Laurent Gbagbo. Jean Pierre Béjot journaliste à la Dépêche diplomatique a fait un décryptage de cette nomination. Il écrivait que Gbagbo venait de dégoter « un nouveau joker,
certes moins marqué politiquement que Fologo mais qui ne peut guère passer pour autre chose que ce qu’il va être : sa marionnette ».
Dans le même numéro du 26 septembre 2003, le quotidien indépendant dont vous avez rêvé a accordé une interview à Me Moudilou Tony Gilbert, avocat congolais. Celui-ci était très critique à l’égard des Forces nouvelles et du Président de la République Alassane Ouattara alors président du Rdr . L’IA avait aussi fait état des affrontements entre commerçants et transporteurs à Yopougon Siporex. Une bagarre avait opposé les transporteurs de mini cars communément appelés « gbaka »et la responsable du marché de nuit de Yopougon Siporex. Au centre de ce litige, une parcelle de terrain située derrière la gare UTB de Yopougon. Chacune des parties se proclamant propriétaire, documents à l’appui, et accusant l’autre d’usurpateur.
Touré Abdoulaye