Mondiaux d’athlétisme 2023 -Fortunes diverses pour les sprinteurs ivoiriens à Budapest
Les sprinteurs ivoiriens connaissent des fortunes diverses à l'entame des 19èmes championnats mondiaux d'athlétisme à Budapest en Hongrie.
4 sprinteurs ivoiriens sur 6 engagés dans ces mondiaux étaient sur la piste au 100 m au stade Nemzeti Athletikai Központ, le samedi 19 et 20 août 2023. Il s’agit de Cissé Arthur Gué chez les hommes, Ta Lou Marie-Josée, Murielle Ahouré et Koné Maboundou chez les dames.
Seule, Ta Lou Marie-Josée a tiré son épingle du jeu pour ce premier acte. En série, Ta Lou Marie-Josée a dominé la course en 11.08 pour se qualifier pour les demi-finales prévues le lundi 21 août 2023. Avec ce chrono, Ta Lou Marie-Josée est le 11e meilleur temps des demi-finales. « Je suis très contente d’être là. Je suis très heureuse de faire ce que j’aime. C’est une pure grâce de courir à ce niveau à cet âge », a commenté la sprinteuse ivoirienne, au micro de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme. En attendant, la journée du lundi 21 août 2023, ´´la gazelle ´ ivoirienne se projette sur le 200m.
« Je promets de donner 200 % de moi. Je ne me mets aucune pression. Je ne promettrai pas ce que je ne peux faire. Je peux promettre que ce que je sais que je suis capable de faire », a dit Ta Lou.
Si la “gazelle “ a réussi à se hisser en demi-finales, la “flèche “ du sprint ivoirien, Murielle Ahouré et Koné Maboundou sont passées à côté des demi-finales. Murielle Ahouré a fini 5e de la 3e série avec un temps de 11.29. Un chrono insuffisant pour une qualification pour les JO de Paris 2024. La jeune Koné Maboundou a été éliminée sur le fil. Elle a réalisé un temps de 11.26.259 contre 11.26.253 pour l’américain Frey. “ Mon départ n’est pas bon. J’ai fait un faux pas qui a chamboulé le rythme de ma course. Je suis en très bonne forme et je n’arrive pas à comprendre. Je repars déçue. J’étais venue chercher ma qualification pour les JO. Je repars me préparer aux États-Unis et je reviendrai plus forte. Ce n’est pas la fin de la vie, ce n’est pas la fin de ma carrière. La vie est faite de haut et de bas. Il y a des années où tout va et il y a des années où tout va de travers. Je me remets au travail et avec la prière, on reviendra plus forte”, a expliqué Murielle Ahouré. L’unique homme au sein de l’équipe ivoirienne, Cissé Arthur Gué au 100m est tombé en séries, le 19 août 2023. Il a terminé 8e de sa série en 11.58.
“Il était visible dans la course que j’avais mal. À mon arrivée, j’ai essayé de faire les soins mais ça n’a pas été, comme je le voulais. Je pensais que ça allait passer mais dès les premiers mètres, j’ai senti que j’avais très mal. Je ne pouvais donc pas forcer. J’ai une douleur aux adducteurs et je crois que là, ça s’est transformé en une déchirure”, a expliqué la révélation des Jeux de la Francophonie de 2017.
Pour l’heure, la Côte d’Ivoire est loin des objectifs fixés pour mondiaux d’athlétisme.
Ange Kouadio