Économie

Signature de convention collective entre le Gpmci et la Fismeca-Les conseils de Mamadou Sangafowa Coulibaly au patronat et aux employés

Mamadou Sangafowa Coulibaly a prodigué des conseils au patronat et aux employés du secteur minier.

La cérémonie de signature de convention collective entre le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci) et la Fédération Ivoirienne des Syndicats des Mines, Métaux et Carrières (Fismeca) a eu lieu le vendredi 12 mai 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Port-Bouët en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Selon les parties signataires, ce document va contribuer à garantir la paix sociale dans les mines et contribuer à la performance des compagnies minières. Mais mieux, c’est un outil pour prédire les cadres de collaboration entre employés et patrons. C’est pourquoi, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a invité le patronat et les employés à appliquer les dispositions de cette convention. « Le respect des termes de la convention collective que vous venez de signer, c’est clair, cette convention va être une source de sérénité et d’épanouissement pour tous et pour chacun. J’invite toutes les parties prenantes des activités minières à appliquer scrupuleusement les dispositions de cette convention. Aussi voudrais-je particulièrement exhorter le patronat minier à maintenir les conditions d’une collaboration harmonieuse avec les salariés. Comme le prévoit la convention, faites du bien-être des travailleurs une préoccupation de premier ordre en tenant vos engagements sociaux et salariaux », a-t-il invité.

Par ailleurs, le ministre a salué les parties signataires qui mettent un point d’honneur sur l’exigence du respect de la promotion et la valorisation des compétences locales en priorisant l’embauche des travailleurs nationaux et en leur favorisant l’accès à des postes de responsabilités. Aussi, il en va de même pour la prise de mesure concrète pour lutter contre le harcèlement moral ou sexuel et assurer la promotion des femmes particulièrement sous représentées dans le secteur minier. « Je suis heureux que la convention fixe en faveur les femmes l’accès égal au poste de direction et à tous les niveaux de prise de décision au sein des entreprises minières », a dit Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Un outil pour prédire les cadres de collaboration entre employés et patrons

Pour sa part, Jean-Claude Diplo, président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire, a fait savoir que leur ambition, à travers cette convention collective, est de se donner un outil pour prédire les cadres de collaboration entre employés et patrons. « Notre ambition forte est que cet outil, au-delà de la prédictibilité et des sujets techniques du droit du travail, contribue à développer un sentiment d’appartenance de l’ensemble des partenaires sociaux à la même entreprise qu’ils devront construire et protéger ensemble, dans la mesure où il garantit à chacun et de façon transparente ses droits et ses obligations et prévoit les modalités d’évolution des employés et de leurs conditions de travail », a-t-il expliqué. En outre, il a indiqué que les 94 articles de la convention codifient les pratiques spécifiques existantes dans les mines et carrières et touchent entre autres aux avantages acquis des salariés, à la promotion des compétences nationales, aux catégories et aux grilles salariales, etc.

Quant à Assienin Koffi, président de la Fismeca, il a traduit toute sa gratitude au président du Gpmci qui, selon lui, est l’un des responsables des compagnies minières qui a compris et accepté très tôt le bien-fondé de la mise en place d’un accord d’établissement à l’effet de juguler les conflits sociaux intempestifs en entreprise.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer