Au cours d’une rencontre d’échanges avec les populations en particulier les jeunes, le vendredi 10 février 2023 au centre culturel de Sakassou, Yves Toto, cadre et leader de la jeunesse communale les a invités à cultiver les valeurs de paix, d’unité et cohésion sociale mais également de travail pour le développement harmonieux de la localité .
C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an aux populations de Sakassou. « Je voulais saisir l’opportunité de cette rencontre fraternelle pour vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour cette année 2023. Puisse-t-elle être porteuse d’espoir pour nous tous, espoir pour qu’enfin, Dieu permette à notre commune, Sakassou de demeurer dans la paix, la sécurité et la quiétude sociale », a dit Yves Toto à l’issue du cérémonial de présentation de vœux en présence des autorités administratives et coutumières locales à Sakassou. Yves Toto a surtout insisté sur la consolidation du vivre ensemble tout en invitant à s’inscrire résolument dans le programme gouvernemental « La Côte d’Ivoire solidaire ». Soutenant que l’objectif de cette rencontre est de contribuer à la lutte contre les violences à Sakassou en impliquant les adolescents et jeunes comme des agents de changement, de prévention de la violence et de conflits et comme des promoteurs de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans la commune.
Pour Yves Toto, il est également question de renforcer les capacités de ces jeunes sur leurs droits et de consolider le climat de paix dans la région de Gbêkê et dans le pays. Non sans rappeler les efforts faits depuis 2011 par le gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et sans diplômes, à travers un ministère dédié à la Jeunesse, l’Agence emploi jeunes, les nombreux programmes de financement de projets tels que Agir pour les jeunes. « Le Président Alassane Ouattara dans son discours à la nation le 31 décembre dernier a décrété 2023, année de la jeunesse. Nous devons, nous, les jeunes saisir cette opportunité pour nous mettre au travail et tout mettre en œuvre pour notre épanouissement. Mais cela dans la discipline, la solidarité, l’amour et l’entente. 2023, année électorale doit être aussi pour nous les jeunes, une occasion de montrer que nous sommes matures et dire que dorénavant, la violence et la division pendant cette période ne passeront plus par les jeunes. Car nous avons notre avenir à préparer », a souligné Yves Toto, par ailleurs candidat à l’élection municipale à Sakassou. En réponse, Jules Yao, président de l’Union des jeunes pour le développement de Sakassou (Ujds) a, au nom de ses camarades, réitéré les mêmes vœux à l’endroit de toutes les couches sociales de la commune. « Nous jeunes de Sakassou, nous nous engageons à vos côtés pour relever les défis qui se présentent à nous. Nous avons tous suivi l’adresse du Chef de l’Etat à la Nation au cours de laquelle il a fait un focus sur la jeunesse et le programme de la Côte d’Ivoire solidaire. Ce clin d’œil constitue à nos yeux une source de motivation qui nous galvanise et nous invite à aller à l’assaut de tous les chantiers de développement pour l’essor de Sakassou », a dit Jules Yao.
Aboubacar Al Syddick à Sakassou