Départ à la retraire de trois généraux- Lassina Doumbia, chef d’état-major général des FACI :«Vos collaborateurs ont su trouver en vous des modèles et vos chefs, de précieux conseillers »
Trois généraux des Forces armées de Côte d’Ivoire, admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont effectué leur ultime revue des troupes le mercredi 18 janvier 2023, à l’état-major général des Armées, en présence du général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général armées.
Le général de division Koné Mambi, le magistrat contre-amiral Ange Bernard Kessi Kouamé et le médecin-général de brigade Yao Dowlo Athanase ont eu droit aux honneurs militaires, au cours d’une cérémonie d’adieu aux armes, tel que le commande le règlement de l’armée quand il s’agit des officiers généraux qui partent à la retraite.
En effet, pendant plus de 40 années, pour les généraux Koné Mambi et Yao Dowlo Athanase et 38 ans pour le contre-amiral Ange Kessi, ces officiers généraux ont servi à plusieurs postes de responsabilité au sein de la hiérarchie militaire.
C’est pourquoi, en leur rendant hommage, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire a insisté sur la qualité de leurs états de service : « Vous voici au soir d’une carrière bien remplie, que vous avez entamée il y’a un peu plus de trente ans, consacrant aux Armées, les plus belles années de votre existence. Le faisant, vous avez choisi la voie du dévouement patriotique, du sacerdoce consenti, de l’engagement sans calcul. Votre mérite est d’autant plus grand que le service sous les drapeaux n’était pas la vocation la plus courue dans les années 80, en plus d’être greffée de sujétons et de contraintes diverses. Ce choix, vous l’avez accepté, assumé et porté en toute conscience et en toute responsabilité.
Vous avez su incarner les valeurs de rigueur, de discipline et d’abnégation, parfois aux heures les plus chaudes, lorsque l’engagement militaire le commandait. Cet exigeant parcours sous les drapeaux, n’aura pas épargné vos familles qui ont fini par accepter l’idée de vous partager avec la nation que vous avez juré de servir. Tiraillées par l’angoisse et envahies par le doute lorsque vous rejoigniez les casernes, elles vous laissaient partir en entretenant, à chaque fois, l’intime espoir de vous voir revenir pleins de vie. Je confirme qu’à chaque étape de vos parcours, aux différents postes occupés dans les domaines opérationnel, médical, judiciaire et administratif, vos collaborateurs ont su trouver en vous des modèles, et vos chefs, de précieux conseillers. Pour ma part, je suis particulièrement fier de vous avoir eu comme collaborateurs.
C’est pourquoi, je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, et au nom des Forces Armées de Côte d’Ivoire, vous traduire la reconnaissance de la Nation tout entière, pour ces années de bons et loyaux services, passées sous l’uniforme, au service de nos valeurs. Nous garderons en mémoire votre détermination dans l’accomplissement de vos missions et le souvenir de votre dévouement et de votre abnégation au service des armées, parfois au péril de votre sécurité physique ».
Général de division Koné Mambi : « Aimer l’armée, c’est aussi savoir partir pour laisser la place à la nouvelle génération »
Au nom des généraux Ange Kessi Kouamé et Yao Dowlo Athanase, le général de division Koné Mambi a exprimé les sentiments qui les animent, au moment où ils partent à la retraite : «ll n’y a pas de départ qui ne soit pas triste. Celui qui affirme qu’il est parti et que cela ne lui a rien fait ni rien dit, c’est qu’il n’a pas aimé l’Armée, c’est qu’il n’a pas aimé les militaires, c’est qu’il n’a jamais aimé l’Homme. Pour nous qui quittons l’armée, c’est une quarantaine d’années passées au service des armes. 40 ans c’est l’âge mur, c’est le 2ème âge et pendant toutes ces années, l’armée est devenue une seconde partie de nous, exactement comme une famille que l’on quitte, des frères et des sœurs que l’on quitte, et ce sentiment que l’on ressent est inqualifiable (…) Nous aimons l’armée, nous aimons nos frères et sœurs d’armes, c’est pourquoi nous ressentons cette tristesse de partir. Mais aimer l’armée, aimer ses frères d’armes, c’est aussi savoir les quitter, savoir partir pour laisser la place à la nouvelle génération, pour qu’elle fasse ses preuves et c’est cela qui nous réjouit quand nous constatons que ce sont ceux-là que nous avons formés qui vont prendre la place (…) Aujourd’hui nous quittons définitivement les armes, mais pas l’armée ni les militaires, car l’armée c’est notre maison, c’est notre famille, une partie de nous ».
Contre-amiral Ange Kessi Kouamé, ex-commissaire du gouvernement : «Merci au Président de la République, au ministre d’État, ministre de la Défense et au chef d’état-major général des armées »
Commissaire du gouvernement pendant 23 ans, le contre-amiral Ange Bernard Kessi Kouamé a eu également des mots à l’endroit du Président Alassane Ouattara, chef suprême des Armées, du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et du chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia. « Merci au Président de la République, au ministre d’État, ministre de la Défense et au chef d’état-major général des armées. C’est la loi qui a été appliquée par le Président de la République, le ministre d’État, ministre de la Défense et le chef d’état-major général des armées. Et cette loi prévoit qu’une fois qu’un général part à la retraite, il est mis à la disposition du Président de la République qui l’utilise comme il veut. Donc nous attendons tous », a-t-il confié au terme de la cérémonie d’adieu aux armes.
Olivier Dion