CHAN 2022 en Algérie- Les Éléphants pourront-ils faire mieux qu’en 2018
Et revoilà la Côte d’ivoire à une phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après une absence en 2021 au Cameroun. Le retour de la Côte d’Ivoire à une phase finale du Chan sera-t-il gagnant pour la sélection ? Les Éléphants peuvent-ils faire comme en 2016 au Rwanda ? C’est l’objectif fixé par l’instance fédérale.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en sera à sa 7e édition en Algérie. Pour la première fois depuis sa création, cette édition se jouera avec 18 équipes contre 16 lors des précédentes éditions. En 7 éditions, la Côte d’Ivoire comptabilise 4 participations effectives en phase de poule (2009, 2011, 2016, 2018). La Côte d’Ivoire a manqué les éditions de 2014 et 2020.
2016, la meilleure performance des Eléphants locaux
Le CHAN en Algérie constitue la 5e participation des pachydermes à une phase finale. Pour ce retour sur l’échiquier continental, le comité exécutif de la FIF, dirigé par Yacine Idriss Diallo veut aller loin ; la victoire finale. Mais à quel prix ? L’histoire de la participation de la Côte d’Ivoire au CHAN montre que sur les quatre, les Éléphants locaux ont atteint le carré final en 2016 ; au Rwanda, la Côte d’Ivoire a fini à la troisième place synonyme de médaille de bronze. Cette édition reste la meilleure performance d’une sélection locale à ce championnat réservé aux joueurs évoluant dans le championnat local.
Éviter le syndrome de 2009, 2011 et 2018
Pour les éditions de 2009, 2011 et 2018 les Éléphants locaux n’ont jamais passé le cap de la phase de poule. Une faiblesse des sélections nationales locales connue du sélectionneur Haïdara Soualiho, qui dans sa démarche pour Algérie 2022 reste focus sur cette première étape ; bien négocier la phase de poule pour ensuite se projeter. Logée dans le groupe B, la Côte d’Ivoire aura fort à faire face au Sénégal le 14 janvier 2023, puis devant la RDC, le favori du groupe B, le 18 janvier et enfin l’Ouganda le 22 janvier. ‘’ Pour ce genre de compétition, il y des étapes. La première étape consistera à focaliser nos énergies, nos efforts sur les trois matchs de poule. Quand on sortira de cette étape pour les quarts de finale, les matchs à couperet sont d’autres réalités. Il ne faudrait pas être dispensé. Pour l’instant, il faut se focaliser sur le Sénégal, la RDC, l’Ouganda. Quand on sortira de là, on verra l’avenir avec beaucoup d’optimisme », a avait confié le patron du banc des éléphants locaux après le match de préparation face au Cameroun.
La remise en cause après la défaite face à la Mauritanie
En 12 jours de préparation intense, la sélection nationale a livré trois matchs de préparation afin de se mettre en situation de jeu. Le bilan de ces rencontres est connu de tous: une victoire face à la Libye (1-0), un nul devant le Cameroun (1-1) et une lourde défaite face à la Mauritanie ( 0-3). Ce dernier résultat a mis à nu les faiblesses techniques et tactiques de la team ivoire qui seront corrigées par le staff technique avant l’entrée en lice le samedi 14 janvier 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette défaite face à la Mauritanie permettra de remettre tout en cause pour aller de l’avant. Avant de quitter la Tunisie, le mercredi 11 janvier 2023 pour l’Algérie à Annaba, Haïdara Soualiho qui a déjà démontré des qualités aux JO 2020, est conscient qu’il devra faire comme en 2016 ou mieux ; pour le bonheur du football ivoirien.
Ange Kouadio