Société

Désignation de Sakoi Aloucou Clément comme leur chef – Des doyens d’Anonkoua-Kouté disent non à l’arrêté préfectoral

Des doyens d'Anonkoua-Kouté disent non à l'arrêté préfectoral désignant Sakoi Aloucou Clément comme leur chef en lieu et place de Nanguy Tanon Guy Patrice qu'ils ont choisis.

Les doyens statutaires de la génération Tchagba d’Anonkoua Kouté dans la commune d’Abobo ont animé une conférence de presse, le samedi 05 novembre 2022 pour porter à la connaissance de l’opinion publique leur ressentiment afin que leur chef du village  soit reconnu.

L’arrêté préfectoral délivré à Sakoi Aloucou Clément, le 16 mai 2022, en lieu et place de Nanguy Tanon Guy Patrice désigné par le village comme chef, fait des grincements de dents dans le village d’Anonkoua-Kouté. Loba Michel Noël, porte-parole des chefs, a expliqué qu’en mars 2020, la génération Tchagba a été officiellement informée par la chefferie sortante de la fin de son mandat. Ce qui a enclenché automatiquement le processus de renouvellement de toutes les instances dirigeantes du pouvoir traditionnel.
Pour ce faire, des consultations internes au sein des catégories Tchagba ont révélé le nom Nanguy Tanon Guy Patrice comme chef selon la procédure coutumière du peuple Atchan en mai 2020 qui a été présenté à la population le 26 décembre 2020. Sa confirmation à la tête de la chefferie a eu lieu le 29 décembre 2021. « Au cours d’une consultation populaire en présence de 17 doyens, 12 ont approuvé le choix contre 5 qui ont opté pour Sokoi Aloucou Clément. 5 mois plus tard, que ne fut pas notre grande surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux la remise de l’arrêté préfectoral au sieur Sokoi Aloucou Clément le 16 mai 2022 dans des circonstances qui interpellent plus d’un », a expliqué le porte-parole.
“Un non-respect des us et coutumes du peuple Atchan”

Face à cette décision, les doyens Allé Sokoi Dominique, Bancouly Cyrille Laurent, et Mobio Diomo Barthélémy et Loba Michel Noël ont dénoncé par la voix du dernier cité un non-respect des us et coutumes du peuple Atchan. Ils estiment que cette nomination préfectorale fait fi de la primauté des fondamentaux de leurs us et coutumes. Et, la génération Tchagba à qui échoit la gestion actuelle du village ne peut, ont t-ils dit, se soustraire à ces règles ancestrales vu le caractère d’inviolabilité du sacré.

Éviter une crise entre les fils et filles du village Anonkoua-Kouté

« Nous, collège des doyens, garant de la survie et la préservation de nos us et coutumes, nous récusons officiellement la nomination par arrêté préfectoral de Sokoi Aloucou Clément, en qualité de chef du village Anonkoua- Kouté. Nous contestons jusqu’à la dernière énergie et avec tous les moyens légaux en la matière, cet arrêté préfectoral de nomination en vue de son annulation pure et simple pour réhabiliter le choix de la génération Tchagba et de la communauté villageoise. Nous en appelons aux instances de décisions en la matière à prêter une oreille attentive à nos cris de citoyens méprisés et spoliés de leur droit de s’assumer librement », a interpelé Loba Michel Noël . Par ailleurs, il a signalé qu’ils ont à cœur d’éviter une crise imminente entre les fils et filles du village Anonkoua-Kouté. Crise qui semble, selon lui, être à la mode dans les villages atchan du fait du non-respect des us et coutumes.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer