Sport

Prix du journaliste sportif africain – Comment Pape Diouf a été immortalisé à Abidjan

Le célèbre journaliste, Pape Diouf, décédé en mars 2020 a été immortalisé à Abidjan à travers le prix '' Pape Diouf '' du journaliste sportif africain.

La cérémonie de récompense du prix Pape Diouf du journaliste sportif africain qui s’est tenue le samedi 5 novembre 2022 à l’ivoire Golf de Cocody, s’est muée en une cérémonie d’hommage à l’ancien agent de joueurs, et président de l’Olympique de Marseille.

Le sénégalais Thierno Seydi, parrain de cette cérémonie, Alafé Wakili, patron de la cérémonie, Abdoulaye Diabaté, président de cette édition, José Djati, initiateur du prix ont tous rendu un hommage à l’illustre disparu, immortalisé par un prix deux ans après son rappel à Dieu.

Pour le parrain du prix, la mémoire de Pape Diouf ne doit pas s’effacer de la mémoire collecti
ve

 » (…) Deux ans après, le souvenir de Pape Diouf est très vivace. Pape Diouf était humble, professionnel et vertueux. Merci à José Djati d’avoir pensé à ce prix. La mémoire de Pape ne doit pas s’effacer dans la mémoire collective des sportifs », a déclaré Thierno Seydi. Alafé Wakili, patron de la cérémonie, note que Pape Diouf est une source d’ inspiration pour la jeunesse.
 » Je peux dire que j’ai pratiqué presque tous les gens sans faire spécifiquement du journalisme sportif, dans lequel je me retrouve qui est une spécialité très passionnante; dont la passion a été renforcée par l’écoute de notre regretté Pape Diouf. De ce fait, quand j’ai été sollicité pour accorder mon patronage et mon soutien à cette initiative, je n’ai pas hésité (…) Je suis là par admiration pour une figure importante du sport et du football africain et mondial, qui est une source d’inspiration pour la jeunesse  », a relevé le patron de L’Intelligent d’Abidjan.

Selon Abdoulaye Diabaté, Pape Diouf a influencé positivement sa génération.

 » L’honneur pour moi d’être parmi vous ce soir pour célébrer le prix d’un homme; un homme d’honneur, un homme qui aura manqué son temps, influencé de manière positive sa génération. Il a été l’un des symboles de la capacité de notre continent à croire en lui. Il a également été un parrain. J’ai été à son école et il m’a beaucoup appris . Merci à José Djati pour l’initiative » a remercié Diabaté Abdoulaye.

Le prix Pape Diouf, comme outil de formation des journalistes

Le prix Pape Diouf vise à valoriser les journalistes de sports à travers un concours sur les lois de jeu du football.
 » Le prix Pape Diouf est un concours qui réunit les journalistes sportifs africains. Pour valoriser les journalistes sportifs nous avons décidé de mettre ce prix en place. Ce prix se base sur les lois de jeu du football. C’est un prix spécialement technique. Ce prix est créé pour rendre hommage à M Diouf, pour pérenniser sa mémoire. Ce prix est mis en jeu pour donner un outil de formation aux journalistes sportifs », a expliqué l’ initiateur.

Roméo Coulibaly, premier vainqueur du Prix Pape Diouf

Avant la cérémonie de récompense, 23 journalistes sur 30 inscrits ont concouru. Au terme de cet examen, c’est Roméo Coulibaly, journaliste-consultant à la RTI qui rafle le grand prix. Il a obtenu 65 points sur 100. Roméo Coulibaly empoche la somme d’un million de francs Cfa. La deuxième place est revenue à Roger Dedi, de la Fif-Production. Il a totalisé 62 points. Il repart avec une enveloppe de 500 000 FCFA. Magloire Diop, du journal le Sport occupe la 3e place avec 61 points. Il aura 250 000 FCFA comme récompense.
 » C’est un réel plaisir pour moi d’être le lauréat de ce prix qui porte le nom de Pape Diouf. Ce prix montre qu’il y a du travail qui a été fait à notre niveau, mais aussi, ce prix nous demande de faire plus encore et mieux. Nous allons continuer à travailler pour maintenir le niveau. Merci aux organisateurs…  » a dit Roméo Coulibaly.
Après le succès de cette édition, José Djati envisage organiser la deuxième édition à la faveur de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Plusieurs personnalités du monde du football ont répondu présent à cette cérémonie en hommage à Pape Diouf. On peut citer, le président de la Ligue Professionnelle de football, Salif Bictogo, Sory Diabaté.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer