Culture

Littérature- Ce qui s’est passé à la 2ème édition du gala du livre

La 2ème édition du gala du livre a eu lieu à Treichville.

Le samedi 3 septembre 2022 s’est tenue la deuxième édition du gala du livre organisée par l’’Ong ‘’Univers académique’’, à la salle de mariage de la mairie de Treichville-Abidjan.

Parrain de la cérémonie, Ahizi Jérôme, le premier adjoint au maire de Treichville a encouragé l’organisation de ce gala pour que le livre revienne au centre de notre culture parce que l’influence du Net est en train de faire éloigner de la lecture. Il s’est insurgé contre les écritures fantaisistes dans les Sms comme ‘’Getaime’’ au lieu de ‘’Je t’aime’’ et il a dit que c’est un problème aujourd’hui dans nos écoles.
« Quand on écrit un Sms et le ‘’Je t’aime’’, on l’écrit ‘’Getaime’’, c’est un problème. Je sais que vous connaissez l’importance de la lecture. Les domaines les plus appropriés, ce sont des tribunes comme celle-là, avec des passionnés de livres pour ne pas désespérer. Lire, c’est voyager en étant sur place, c’est se cultiver, c’est apprendre de la culture des autres et savoir que le monde n’est pas réduit à ce que nous vivons chez nous, au quotidien. Imaginez un peu le bagage qu’on a quand on voyage avec le livre. C’est pourquoi, nous avons le devoir de mettre tout en œuvre pour que le livre revienne dans la vie des hommes surtout pour nos enfants », a déclaré le premier adjoint au maire, Ahizi Jérôme. Puis, il a dit la disponibilité de la mairie de Treichville à accompagner le livre.

Le conférencier et les écrivains.

Au cours de ce gala du livre, une conférence dont le thème a été ‘’L’implication du livre dans la vie socio-active et la formation du citoyen’’ a été prononcée par Dr Paul Hervé Agoubli, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il a indiqué que la montée de la bourgeoisie a été concomitante avec celle du livre et que la citoyenneté est le fait de la culture et non en dehors.
Regina Sessegnon, présidente de l’Ong, ‘’Univers académique’’ s’est interrogée sur l’apport de la jeunesse dans l’intérêt de la lecture. Pour elle, le problème de la culture de la lecture est ailleurs. Puis, elle a ajouté que les voix plus indiquées le diront au cours de ce gala.
Les écrivains Alain Tréké Parménide, Patricia Hourra, Jean-Yves Regis Naka, Ouédraogo Dramane, Jek Lulutêgui Loua, Danielle, Allemon’n Effiq et Francis Grabo respectivement auteurs des œuvres ‘’Introduction à l’infiniment petit’’, ‘’La baronne’’, ‘’Le financement participatif /Enjeux de développement pour l’Afrique’’, ‘’L’argent et ses mystères’’, ‘’Le pont entre le réel et l’irréel’’, ‘’ La secrète du Lord noir’’, ‘’ Jugé coupable’’, ‘’Dernière lettre de Césaire’’ et ‘’Le privilège d’avoir une femme’’ ont fait chacun un exposé succinct de l’œuvre. Puis, ils ont échangé avec le public sur les points de divergence.
C’est par une remise de diplômes à tous les participants que ce 2è gala du livre a clos ses portes.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer