Élection des Secrétaires Départementaux du RHDP- Thomas Camara accusé de semer la division à Katiola
Thomas Camara est accusé de semer la zizanie à Katiola dans le cadre des élections des secrétaires départementaux du Rhdp.
Les élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) auront lieu en Côte d’Ivoire le samedi 23 juillet 2022. Dans la région du Hambol, si le consensus a été obtenu à Dabakala et Niakara, ce n’est pas le cas au niveau de Katiola où le maire Thomas Camara est accusé de créer la division.
Pour les élections des secrétaires départementaux à Katiola commune et sous préfecture et Katiola Fronan, deux listes s’affrontent. Il s’agit de la liste Cohésion et progrès comprenant Koné Aïssatou et Coulibaly Lassina d’une part, et d’autre part de la liste Union et développement constituée du premier adjoint au maire Koné Moussa et de Kigneman Koné. Si le consensus a été obtenu à Dabakala et Niakara, ce n’est pas le cas à Katiola où ces deux listes vont croiser le fer samedi 23 juillet 2022 prochain.
Thomas Camara accusé de diviser
L’ex secrétaire départemental du Rhdp Coulibaly Ouamien qui a occupé ce poste de 1994 à la création du Rdr jusqu’ à aujourd’hui , que nous avons joint, n’est pas content de ce manque de consensus. Il accuse le maire Thomas d’en être le premier responsable.
« J’ai 73 ans maintenant
Je n’ai pas candidaté parce que le Président a dit de laisser la place aux jeunes . Nous soutenons Koné Aïssatou. Elle est jeune, face à un retraité qui a plus de 65 ans. Pendant qu’on cherchait le consensus, le maire Thomas a fait un dérapage.
Il s’est présenté devant les militants et leur a dit que son candidat est son premier adjoint Koné Moussa. Il dit qu’il passera par tous les moyens pour le faire gagner . C’est Thomas Camara qui est à la base de la division », a affirmé Coulibaly Ouamien qui entend saisir la direction du Rhdp sur cette situation.
Koné Moussa: « Ce n’est pas Thomas Camara qui sème la division »
Pour Koné Moussa,premier adjoint au maire de Katiola, le maire Thomas Camara n’est pas à la base de la division mais plutôt Koné Aïssatou. Selon lui, c’est son adversaire Koné Aïssatou qui a refusé de s’aligner derrière les
« Thomas Camara ne veut pas semer la division. C’est plutôt la jeune sœur Aïssatou. Nous voudrions qu’on aille ensemble parce nous avons plus d’expériences qu’elle. Elle est venue il n’y a que trois ans. Nous avons voulu qu’elle nous rejoigne . Si elle est aguerrie et qu’il y a d’autres joutes, nous serons tous derrière elle. Elle vient d’arriver, donc elle doit suivre les aînés pour profiter de leur expérience. Mais elle dit que les gens ne seront pas contents d’elle si elle nous suit », a t-il déclaré . Il a fait savoir qu’il a été deuxième adjoint au maire et premier secrétaire départemental adjoint de 2013 jusqu’en 2018. « Après, j’ai été délégué communal, donc j’ai une expérience », a t-il souligné.
Touré Abdoulaye