Can 2023- Après une audience avec le Premier ministre, hier
Le SG de la Caf Veron Mosengo Omba remercie le Président de la République et le gouvernement
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Veron Mosengo Omba est confiant pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, en 2023.
Une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) conduite par le secrétaire général de cette institution a été reçue en audience, le jeudi 9 juin 2022 à la primature par le Premier ministre Patrick Achi.
Le Premier ministre Patrick Achi avait à ses côtés le ministre des Sports, Danho Paulin Claude ainsi que le président du Comité d’organisation de la CAN 2023, Albert François Amichia et des membres de la Fédération ivoirienne de football. Cette audience a permis au chef du gouvernement ivoirien et ses hôtes, de passer en revue les aspects techniques des préparatifs de la CAN 2023. À l’issue de cette rencontre, Veron Mosengo Omba, secrétaire général de la Caf a félicité les autorités ivoiriennes pour leur engagement permanent autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, la deuxième que la Côte d’Ivoire accueille après l’édition de 1984 : « Je voudrais d’abord remercier le Président de la République, le Premier ministre et son gouvernement, de même que le ministre des Sports, pour l’engagement permanent et l’attention sur l’organisation de la CAN 2023, ici en Côte d’Ivoire. Le calendrier des travaux avance très bien, nous en sommes très contents. Je suis venu présenter les trois instruments qui vont formaliser notre collaboration avec le comité local d’organisation et le gouvernement ivoirien. Ces trois instruments sont les lettres de garantie du gouvernement qui soutient et s’engage auprès de la Fédération pour la livraison de la CAN 2023, le contrat d’accueil qui mentionne les termes de l’organisation de la CAN et le document final qui confirme cet engagement et qui va être signé entre la Fédération ivoirienne de football et le gouvernement. On aura une CAN exceptionnelle. Les indices d’une compétition exceptionnelle c’est l’engagement sans faille des autorités, la qualité des infrastructures et l’accueil du peuple. Avec ces ingrédients, on ne peut qu’avoir une CAN magnifique ».
Danho Paulin Claude, ministre des Sports : »Le Président de la République a donné 500 milliards de FCFA investis en infrastructures sportives et d’hébergement »
En sa qualité de ministre des Sports, tutelle de l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Danho Paulin Claude rappelle les efforts du Président Alassane Ouattara pour la parfaite organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, dont la 34ème édition débute le 23 juin 2023 : » SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a donné une claire vision de ce que la Côte d’Ivoire veut faire pour la CAN 2023. La CAN 2023 sera la CAN de l’hospitalité, la CAN exceptionnelle sur la terre d’espérance qu’est la Côte d’Ivoire et il a donné les moyens. Plus d’un milliard de dollars, 500 milliards de FCFA investis en infrastructures sportives et d’hébergement. La CAF est venue, a constaté que tous les investissements seront faits dans les délais prescrits. La Côte d’Ivoire sera donc prête pour organiser une CAN exceptionnelle ».
Présence régulière de la CAF appréciée par Abidjan
Le ministre ivoirien des Sports salue la présence régulière de la Confédération africaine de football à Abidjan, avec l’ouverture d’un bureau, en vue d’encadrer, d’accompagner et certifier la démarche ivoirienne : « Le secrétaire général de la CAF l’a dit, le Premier ministre l’a confirmé. Les choses avancent avec force, vigueur et dextérité. Nous sommes convaincus que le 31 décembre 2022, toutes les infrastructures seront prêtes, la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens seront prêts pour recevoir l’Afrique, la jeunesse africaine pour une fête exceptionnelle en Côte d’Ivoire ».
Pour rappel, cinq villes et six stades ont été retenus pour accueillir les phases finales de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, à savoir Abidjan, avec deux stades, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pédro et Korhogo.
Olivier Dion