Hommage de la filière Café-cacao au chef de l’État, Alassane Ouattara- Patrick Achi aux producteurs : « La Côte d’Ivoire moderne s’est construite grâce vous »
Patrick Achi salue le rôle joué par les producteurs du café-cacao dans le développement de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire moderne , s’est construit grâce à eux, assure-t-il.
Pour ses actions de développement en faveur du monde agricole, les producteurs de café-cacao ont témoigné leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara, à travers une journée d’hommage et de reconnaissance organisée, le samedi 04 juin 2022 à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro. Représentant le Président de la République à cette occasion , le Premier ministre Patrick Achi, avait à ses côtés à cette cérémonie, les ministres d’État, Téné Birahima Ouattara de la Défense et Kobenan Kouassi Adjoumani de l’Agriculture et du Développement rural. Prenant la parole , Patrick Achi a salué la mobilisation du jour, qui témoigne, selon lui, du soutien indéfectible du monde paysan à la politique de développement de Côte d’Ivoire du président Ouattara. Aussi, il a rappelé le rôle éminemment important que jouent les planteurs du binôme café-cacao dans le développement de la Côte d’Ivoire depuis l’indépendance en 1960. « La Côte d’Ivoire moderne s’est construite grâce à vous. Grâce à votre labeur. C’est grâce à vous que notre pays continue de conserver sa place de numéro un (1) dans la production cacaoyère avec plus de 40% de la production mondiale. Par votre travail acharné qui produit ces cacaos dont le monde entier se régale, vous êtes la fierté de la nation toute entière. Merci », a-t-il indiqué. « C’est le café-cacao qui a permis le miracle ivoirien dans les années 60 et 70 avec un pays qui a connu en Afrique un développement à nul autre pareil » a poursuivi le chef du gouvernement . Toutefois, Patrick Achi a reconnu que ce binôme a connu ses moments de difficultés avec la chute des cours mondiaux dès les années 80. « C’est à partir de 2012, avec l’arrivée du Président Alassane Ouattara que notre pays a commencé un nouveau cycle de miracle de performance économique et sociale extraordinaire. En dix ans, notre richesse par habitant a doublé. Le taux de pauvreté a connu sa plus grande baisse depuis trente ans. Les taux d’électrification et de couverture en eau potable ont bondi. Les investissements étrangers ont été multipliés par 4 pour atteindre 12 milliards de dollars en 2020. Du jamais vu. Ces résultats, nous les devons aussi à la force de la filière café-cacao qui représente 40% de nos exportations. Soyez donc remerciés », a fait savoir le chef du gouvernement.
Les réformes engagées dans la filière par le président de la République
Il a remercié, à cet effet, le chef de l’Etat pour son leadership éclairé. Poursuivant, il a rappelé les réformes engagées dans la filière par le président de la République qui ont amélioré les conditions de vie des planteurs. Notamment, le respect de l’engagement de garantir au moins, 60% du prix CAF aux producteurs ; l’obtention avec le Ghana du Différentiel de Revenu décent (DRD) de 400 dollars par tonne
de cacao payé directement aux planteurs et l’obtention du prix plancher du vente du cacao ; la carte de producteur de Café-Cacao, qui permet une traçabilité du produit et d’effectuer la vente du cacao ; l’industrialisation du secteur .« Tous ces efforts ont été faits pour que le niveau de vie des producteurs augmente. Parce que le souci principal du Président de la République, c’est que chaque Ivoirien connaisse une amélioration constante de son niveau de vie », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a annoncé que dans le cadre de sa vision 2030, le Président Alassane Ouattara entend augmenter la quantité de chocolat transformée localement ; d’accélérer la construction d’usines de chocolat en Côte d’Ivoire, afin d’améliorer les revenus de l’Etat, et des producteurs.
Aussi, il a annoncé la poursuite des réformes afin de poursuivre le développement de la filière et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Harry Diallo à Yamoussoukro