Passage à 16 clubs en Ligue 1 et violences dans les stades – Eugène Diomandé dévoile les options sur la table et parle des supporters de Lys Sassandra
La Ligue Professionnelle de Football ( LPF) a fait des propositions aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour la montée dans le championnat d'élite qui passera la saison prochaine à 16 clubs.
La saison prochaine, le championnat de Ligue 1 passera de 14 à 16 clubs. Devant cette nouvelle donnée qui sera adoptée en Assemblée générale ordinaire du 30 juin 2022, La Ligue Professionnelle de football, présidée par Salif Bictogo a fait des propositions sur la formule de monter. Ces propositions ont été présentées par Eugène Diomandé, vice-président de la Ligue Professionnelle de la Football, le jeudi 19 mai 2022 au cours d’une conférence au siège de la FIF à Treichville.
“ Plusieurs propositions ont été faites et débattues. Nous avons la possibilité de ne pas descendre en Ligue 1 et de faire monter les clubs des deux premières de la Ligue 2. L’autre proposition, c’est que les deux deuxièmes de la Ligue 2 retenus pour un barrage entre les dixième et onzième de la Ligue 1. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Nous allons transmettre les différentes propositions au comité exécutif qui en retour va les proposer à l’assemblée générale ordinaire”, a expliqué Eugène Diomandé. La saison sportive 2021-2022, selon le vice-président de la LPF, prendra fin le 26 juin 2022. La saison 2022-2023 démarre en mi- septembre 2022.
Le cas des violences dans les stades évoqué
Sur le cas des violences sur les stades, le vice-président Eugène Diomandé a informé que le bureau de la Ligue recevra bientôt les dirigeants de ce club pour leur expliquer la nécessité de bien encadrer leurs supporters dans les stades afin d’éviter les débordements survenus lors des récentes rencontres du Lys de Sassandra. Pour lui, aucune décision de sanctions n’a été prise contre Lys de Sassandra. “Il y a des règlements qui existent pour réprimer le vandalisme, les violences dans les stades. Aucune décision n’a été prise concernant Lys de Sassandra. Le sujet a été évoqué. Nous nous proposons de recevoir le président de Lys de Sassandra et son comité directeur ( …) Il ne faut pas entrer dans l’engrenage de violence, d’injure. Nous allons faire de la pédagogie. Aucune décision n’a été prise, mais il n’est pas impossible que des décisions soient prises à l’avenir. Ce n’est pas un individu ou encore Lys de Sassandra qui est visé”, a indiqué le président du Séwé Sports de San Pedro.
Ange Kouadio