Kandia Camara aux journalistes et communicateurs musulmans : « Désarmer vos plumes, vos voix et vos attitudes en créant un environnement propice au vivre ensemble »
Kandia Camara invite les journalistes et communicateurs musulmans à s’inscrire dans le processus de réconciliation en désarmant leurs plumes , leurs voix et leurs comportements.
L’Union des journalistes et communicateurs musulmans de Côte d’Ivoire (Ujcomci) a organisé le samedi 23 avril 2022 la 5 ème édition de sa traditionnelle cérémonie de rupture collective du jeûne du Ramadan dans un réceptif hôtelier à Marcory. À cette occasion, la patronne de la cérémonie, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a invité les journalistes et communicateurs musulmans à s’imbiber des valeurs de l’Islam dans l’exercice de leurs fonctions.
« Chers membres de l’Ujcomci, journalistes, communicateurs musulmans, vous devez tous être ambassadeurs de la paix, du vivre ensemble partout où vous serez. Le renforcement de la paix doit être votre crédo. Il convient donc de désarmer vos plumes, vos voix et vos attitudes en créant un environnement propice au vivre ensemble. Continuez de faire preuve de modération et de pondération », a conseillé Kandia Camara qui parlait au nom des personnalités présentes , à savoir le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin, des réprésentants des ministres de la communication et de l’économie numérique et de celui de la femme, de la famille et de l’enfant. Elle a invité les journalistes à promouvoir la paix et la non-violence en tout temps et en tout lieu.
Des vivres chaque année à 500 familles démunies.
Fousséni Touré, président de l’Ujcomci, a décliné l’objectif visé par l’organisation de rupture collective chaque année pendant le ramadan . « La cérémonie de rupture est pour nous à la réalité un prétexte pour l’Ujcomci de manifester sa solidarité envers les plus démunis de notre communauté à travers la levée de fonds que nous faisons à l’occasion des cérémonies de ruptures collectives », a martelé Fousseni Touré. Selon le premier responsable de l’Ujcomci, les fonds collectés chaque année, lors des ruptures collectives organisées par l’Ujcomci, depuis maintenant quatre ans, servent à l’achat de vivres et de non vivres pour près de 500 familles démunies afin de leur permettre de faire la fête de Ramadan dans de bonnes conditions.
Pour permettre à l’Ujcomci d’offrir des vivres et non vivres à plusieurs familles , la ministre d’Etat Kandia Camara, a remis la somme de 1 million et une tonne de riz et de sucre à l’Union. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, a également fait don d’un million et d’une tonne de sucre. Quant aux ministres de la communication et l’économie numérique , Amadou Coulibaly et celui de la Femme de la famille et de l’enfant, Nasséneba Touré ainsi que le Directeur du Quipux Afrique, Ibrahima Koné, ils ont chacun fait parvenir par l’entremise de leur représentant une somme de 1 million et une tonne de sucre à l’Ujcomci.
Conférencier du jour, Alamamy Diaby, imam de la mosquée Al Farouq de Marcory, a indiqué que le ramadan est le mois choisi par Allah pour accorder le maximum de grâce aux musulmans.
Plusieurs patrons de presse et organisations ont pris part à cette cérémonie notamment l’Imam Cissé Djiguiba, Directeur général du groupe Al-bayane, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire , Jean Claude Coulibaly, le directeur général de la radio de la paix Abdoulaye Sangaré et l’ex-président de l’Unjci et président de l’Ong confrères journalistes Moussa Traoré.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul (AIP)