Économie

Tourisme et hôtellerie 500 milliards de francs Cfa d’investissement dans des projets imminents

Dr. Klo Fagama annonce des investissements d’un montant de 500 milliards de francs Cfa dans des projets imminents d’infrastructures hôtelières en Côte d’Ivoire.

Invité de la tribune  »Tout savoir sur… » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (Cicg), du mardi 12 avril 2022 à Abidjan-Plateau autour de la thématique « Le développement du tourisme en Côte d’Ivoire », le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr. Klo Fagama a annoncé des investissements d’un montant de 500 milliards de francs Cfa dans des projets imminents et à court terme d’infrastructures hôtelières en Côte d’Ivoire.
À cette tribune, le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Klo Famaga a indiqué que pour redynamiser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie fortement impacté par la Covid-19, l’État ivoirien a lancé des projets imminents et à court terme d’une valeur de 500 milliards de francs Cfa. Il s’agit du projet « Tour de la Nation », d’un coût de 164 milliards de F Cfa. Cette bâtisse comportera un hôtel 5 étoiles de 225 chambres, des restaurants, des résidences hôtelières, des bureaux et des parkings en sous-sol, du projet de construction des trois tours sur le site de l’AIP avec un hôtel Raffles et comportant une clinique spécialisée de catégorie internationale, le projet de réhabilitation et d’extension du Golf Hôtel qui sera opéré par Four Point Sheraton et du projet de développement d’un Ressort de 1000 chambres sur le site Dalhia Fleur d’une superficie de 148 hectares en rapport avec le ministère de l’Environnement qui sera opéré par le groupe Accor avec l’enseigne Fairmont Hôtel.
« La valorisation touristique de la baie de Cocody avec plusieurs modules dont un hôtel, un immeuble à usage d’habitation, la réhabilitation des établissements patrimoines hôteliers de l’État dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à Abidjan et à Yamoussoukro, la réhabilitation et la remise à niveau du Ranhôtel à Bouaké exploité par le groupe Accor, et la construction d’un Noom Hôtel dans la capitale du Gbèkè s’ajoutent à la liste, des projets de ce vaste programme », a-t-il déclaré. Outre ces infrastructures dont la réalisation est imminente, d’autres projets à savoir les hôtels Kama, « Smart City de Biafra», «Serena Village», « La promenade du monde», la création de 15 parcs, espaces et centres intégrés de loisirs, et la création d’une ludothèque sont également prévus.

Le secteur de l’hôtellerie, un secteur dynamique

Dr. Klo Fagama a affirmé qu’avant la Covid-19, le nombre d’hôtels est passé de 2.384 en 2016 à 4.394 en 2021, soit un taux de croissance moyen annuel de 10,73% sur la période. Dans le même élan, le nombre de chambres est passé de 38 000 en 2016 à 65 994 en 2021, soit un taux de croissance moyen annuel de 9,64% sur la période. Par ailleurs, il a souligné que la ville d’Abidjan concentre à elle seule, près de la moitié de la capacité d’hébergement du pays avec 1.903 établissements hôteliers pour 26.788 chambres en 2021. En termes d’augmentation du nombre d’emplois directs, le secteur est passé de 113.000 en 2016 à 132.772 en 2020, soit un taux de croissance moyen annuel de 3,27% sur la période.

Une formation des ressources humaines

En matière de formation de ressources humaines de qualité dans le secteur, en plus de l’université de San-Pedro qui a une filière touristique, Klo Fagama a fait savoir que l’école supérieure de tourisme et hôtellerie de Daoukro ouvrira bientôt. Il est également prévu l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie de Yamoussoukro qui aura une vocation sous-régionale et la création de sept centres de formation.

Olivier Dion avec A. Traoré ( Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer