Assemblée Générale Élective au CNO-CIV- François Xavier Akondé, Porte-parole du Collectif « Réinventer L’olympisme Ivoirien» – «Un vide juridique et institutionnel s’installera comme en 2018»
François Xavier Akondé, Porte-parole du Collectif « Réinventer L’olympisme Ivoirien pense qu’un vide juridique et institutionnel s’installera comme en 2018 au CNO-CI si l’assemblée générale élective n’est pas convoquée en ce mois de Mars 2022.
Dans cet entretien, François Xavier Akondé, Porte-parole du Collectif « Réinventer L’olympisme Ivoirien», par ailleurs Président de la Fédération Ivoirienne de Pentathlon Moderne tire la sonnette d’alarme sur » un vide juridique et institutionnel » qui pourrait s’installer au Comité national Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) si l’assemblée générale élective n’est pas convoquée en ce mois de Mars 2022.
À la faveur de l’Assemblée générale élective devant renouveler l’organe dirigeant du Comité National Olympique ( CNO-CIV), vous avez lancé un mouvement. Pouvez-vous nous en parler ?
« Réinventer l’olympisme Ivoirien » est simplement un credo, une profession de foi comme peuvent être les slogans pour tracter des groupes humains vers le haut tels que » vivre ensemble, » le bonheur pour tous…. » Il s’agit de bâtir sur les fondamentaux légués par les pères-fondateurs pour les améliorer et leur ajouter une plus-value. Donc, de notre point de vue, cette profession de foi doit être saluée parce qu’elle cadre bien avec la devise olympique rappelée par le Général Palenfo lui-même d’après ses propres commentaires sur nos récents résultats aux JO de Tokyo : « Citius-Altius-Fortius », « Plus vite – Plus Haut – Plus Fort ».
Avez-vous une idée de la tenue de l’assemblée générale élective?
Le mandat de l’actuel bureau exécutif prend fin le 17 mars 2022 . Le président Palenfo a été réélu le 17 Mars 2018. Il n’a pas convoqué l’Ag électorale alors que comme le prescrit l’article XVIII : « l’assemblée générale doit être convoquée au moins un mois avant la date prévue ». Donc à partir du 17 mars 2022, un vide juridique et institutionnel s’installera et notre CNO entrera dans ce vide juridique comme ce fut le cas en 2018.
Vous parlez de vide juridique. Quelle sera l’attitude du collectif, le cas échéant ?
Le collectif « Réinventer L’olympisme Ivoirien » est composé pour le moment de 19 fédérations. Le Collectif invite respectueusement, le général Palenfo à continuer d’écouter la voix de la sagesse qui l’a amené ne plus être candidat à sa succession en convoquant rapidement les 26 Fédérations olympiques à une réunion pour asseoir un processus électoral inclusif et transparent et organiser dans un (01) mois des élections inclusives et transparentes dignes de l’Olympisme et de son charisme. En Élaborant une liste électorale fondée uniquement sur les 26 Fédérations de Sports Olympiques comme le stipule le règlement intérieur du CNO-CI en son article XV : « Le collège électoral du CNO CIV est défini par les articles 14 et 16 des statuts; il est constitué par les présidents des fédérations-membres » ; en laissant au nouveau Président et son Comité Exécutif le soin d’organiser le toilettage des textes actuels du CNO-CIV. C’est ce que Notre Vénéré Président Palenfo peut offrir de beau, de grand de généreux à l’Olympisme ivoirien : son départ de la présidence sans tumulte, dans la grandeur et l’honneur.
Vous demandez l’application des textes du CNO-CIV, ensuite vous souhaitez que son président parte sans tumulte. Quelles sont les raisons profondes pour lesquelles vous interdisez fermement quiconque d’écorcher l’honneur du président Palenfo ?
Pour nous, le président Palenfo n’était obligé de dire qu’il souhaite passer la main. Cette sagesse cadre parfaitement avec l’opinion publique favorable à cet homme d’Etat de grande stature, ce grand sportif dont toutes les bibliothèques numériques, Wikipédia, Google et lui-même retracent le parcours glorieux. Le Général Lassana Palenfo est désormais entré au Panthéon d’illustres fils et filles de la Côte d’Ivoire qui ont donné plus que quiconque et marqué les heures de gloire du Sport Ivoirien dont : Louis Guirandou NDiaye (Créateur et premier président du Cno-CI), Maurice Séry Gnoléba (Athlétisme), Roger Abinader (Cyclisme), Simplice Zinsou (Africa Sports), Alain Ekra et Alphonse Bilé (Basket), Henri Bourgouin, (Boxe), Dieng Ousseynou ( 1ère Coupe d’Afrique des nations de Football) Sidy Diallo (2e Coupe d’Afrique de nations de Football), Roger Ouégnin (Asec Mimosas), Jacques Anouma (Fif) et récemment Bamba Cheick Daniel (3 médailles olympiques avec une d’Or) etc. C’est pourquoi, le Collectif « Réinventer l’Olympisme Ivoirien » s’interdit fermement ainsi qu’à toute personne et groupe de personnes d’écorcher, par des propos ou des publications, l’honneur et à la dignité du Général Palenfo avant, pendant et après le renouvellement des instances dirigeantes du CNO-CIV.
Dans sa récente intervention, dans un média de la place, le président Palenfo, semble indiquer qu’il existe un flou autour du collège électoral..
En effet, citant la Charte olympique, le président Palenfo précise que les membres des Comités nationaux olympiques sont les Fédérations nationales olympiques affiliées à une fédération internationale, agrée par le Cio, en règle avec la charte olympique. Ces fédérations sont représentées par leur président en exercice. Les membres des Cno, ce sont d’abord les fédérations en exercice, les athlètes en activité, les entraîneurs, les sponsors attitrés et le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). Il dit ensuite, que la Charte olympique « permet au Cio et aux Cno d’intégrer ou coopter pour leur qualité intrinsèque, d’autres membres (115 membres actifs). Selon ce que ces derniers peuvent faire pour l’expansion de l’esprit olympique dans nos pays respectifs et le monde entier… ». Tout cela est confus. Ça ressemble à un fourre-tout.
Concrètement que disent les textes actuels du Cno Côte d’Ivoire sur la question ?
Le règlement intérieur actuel qui en parle est sidérant de nébulosité, de flou artistique . En effet, l’article V de ce règlement intérieur dispose en ses termes que : le Comité national olympique de Côte d’Ivoire comprend des membres actifs et des membres honoraires. Les membres actifs sont, de par leur fonction, les membres ou anciens membres ivoiriens du Comité international olympique, à condition qu’ils n’aient pas été exclus du Cio en qualité de membre, Président d’honneur à vie, membre honoraire ou membre d’honneur du Cio ; les membres ivoiriens, présidents, vice-présidents et secrétaires généraux des Confédérations africaines ou mondiales de sport. Il inclut également les présidents des Fédérations nationales de sport affiliées aux Fédérations internationales régissant des sports inclus dans le programme des Jeux Olympiques ou leurs délégués dûment mandatés. Les représentants de l’Association des athlètes actifs ou d’anciens athlètes ayant pris part à des Jeux olympiques.
Ange Kouadio