Entretien – Patrice Beaumelle (coach des Éléphants) : “L’état d’esprit de mon groupe est remarquable, on a besoin du soutien du peuple ivoirien”
La Can 2021 démarre aujourd’hui, mercredi 12 janvier 2022 pour la Côte d’Ivoire au stade Japoma de Douala pour le compte du groupe E. Les Éléphants affrontent la Guinée Équatoriale sous le coup de 19h Gmt. Avant ce match important, le sélectionneur Patrice Beaumelle présente l’état d’esprit du groupe secoué par une série de péripéties. Patrice Beaumelle dit que l’ ’état d’esprit de son groupe est remarquable et qu’ils ont besoin du soutien du peuple ivoirien
C’est une Can marquée par la Covid-19 et ses conséquences. Comment vivez-vous tous ces évènements ?
Nous sommes très excités et impatients de démarrer la compétition. En même temps, je peux dire que la question tombe à point nommé. Nous avons connu une préparation très difficile. On va dire une préparation chaotique et la circulaire FIFA nous a privés de 6 à 7 joueurs. Les matchs amicaux prévus n’ont pas eu lieu. Nous n’avons pas le droit de nous plaindre. La Covid-19 nous paralyse tous. Il fallait que cette compétition ait lieu. J’ai récupéré tous les joueurs, il y a deux jours.
Avec tous ces événements, quel est l’état d’esprit des joueurs?
Il faut toujours garder le cap malgré les évènements. Max Gradel a connu aussi des soucis avec le décès de son père. Ça été une nouvelle effroyable. Mais, il va faire la compétition avec son père dans le cœur. L’état d’esprit de mon groupe est remarquable. On a besoin du soutien du peuple ivoirien.
Les joueurs sont-ils prêts pour entamer cette Can ?
J’ai mon équipe. J’aime mes joueurs. Il y a un bel équilibre entre les lignes. S’ils le veulent, ils peuvent faire très mal.
Quel est l’état des lieux concernant les cas de Covid-19 ?
Nous avons connu des cas de Covid-19 à Djeddah. Dès que j’ai su que nous étions tous négatifs à la Covid-19, j’ai décidé que nous prenions le premier avion pour le Cameroun. Seul Akpa Akpro n’est pas là. Il a eu une Covid-19 sévère. Il a perdu 50% de ses capacités respiratoires. Nous avions voulu le remplacer, la Caf a estimé que ce n’est pas une blessure.
Nous sommes tentés de revenir sur l’affaire Zaha. C’est une page tournée ?
Il n’y a pas d’affaire Zaha. Il a été touché par la Covid-19 le 1er janvier. Il n’a pas pu jouer avec son club. Il est là. Il aime son pays. Je n’ai rien à reprocher à tous mes joueurs.
Sylvain Gbohouo a été définitivement suspendu pour dopage. C’est un coup dur pour l’équipe…
J’avais demandé à Sylvain Gbohouo de faire une visite chez l’ophtalmologue parce que j’avais l’impression qu’il avait des problèmes sur les longues balles. Il a fait une batterie de tests à ma demande. Il a été constaté des traces d’une molécule alors qu’il ne prenait plus de médicaments. Nous avions l’espoir d’avoir une réponse favorable de la Fifa. Mais j’ai appris que la sanction est maintenue pour le joueur. Nous avons 20 jours pour faire appel. Nous allons faire appel. C’est un coup dur pour lui. Nous allons le soutenir. Sa carrière n’est pas finie. C’est une épreuve pour lui. Sa mission va changer dans le groupe. Il va jouer un autre rôle. J’entends des choses. C’est médiocre de critiquer un gardien qui a beaucoup apporté.
Peut-on encore considérer la Côte d’Ivoire comme faisant partie des favoris de cette compétition ?
Quand on est à la tête d’une équipe comme la Côte d’Ivoire, il faut aller chercher les trois points à chaque match. Avec cette nouvelle forme de compétition à 24 équipes, le meilleur troisième se qualifie pour le second tour. J’ai joué à plusieurs reprises contre la Guinée Equatoriale et cela a toujours été des matchs très serrés. Le match de demain sera serré mais on fera tout pour prendre les trois points.
Ange Kouadio à Douala