Société

 Adressage des rues dans le District d’Abidjan – Patrick Achi, hier à Koumassi : “Donner une adresse constitue un élément-clé de renforcement de la citoyenneté”

Le Premier ministre Patrick Achi a lancé, le jeudi 16 décembre 2021 au Grand-Carrefour de Koumassi, le projet d’adressage des rues dans le District d’Abidjan, piloté par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Le chef du gouvernement ivoirien estime que donner une adresse constitue un élément-clé de renforcement de la citoyenneté.

« Cette cérémonie qui consacre le début d’une opération capitale attendue depuis de nombreuses années a pour objectifs principaux d’améliorer le cadre de vie de nos populations, la fluidité de la vie urbaine et celle tout aussi importante de la vie économique à Abidjan pour laquelle l’adressage des voies sera un puissant accélérateur (…) Donner une adresse constitue un élément-clé de renforcement de la citoyenneté de notre société et de la compétitivité de notre économie (…) S’orienter dans la ville, faire connaître son entreprise, bénéficier des Services Publiques essentiels y compris des services de secours, de santé, de sécurité, d’insertion professionnelle, etc. sont des actes importants ».
Piloté par la Direction de l’Adressage, de la Gestion et de la Restructuration Urbaine (DAGERU) du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et financé à hauteur de 8, 5 milliards de FCFA par la Banque Mondiale, ce projet est, selon le Premier ministre ivoirien, le symbole de la renaissance des populations, sous l’égide du Président de la République et l’incarnation de sa marche vers la modernité et le progrès.
Au nom de la directrice-pays de la Banque mondiale, Alphonse Sow a présenté l’adressage des rues comme est un puissant outil de compétitivité. Pour que cela soit une réussite, précise-t-il, il faut relever deux importants défis pour sa réussite : son appropriation par la population et les acteurs de la vie urbaine et la mise à jour régulière de la base de données qui est en train d’être développée.

« Dans une ville de la taille d’Abidjan, disposer d’une adresse devient indispensable et représente une preuve de reconnaissance du statut de citoyen, d’usager ou de simple visiteur, car in fine, l’adresse doit progressivement constituer un élément d’identification des personnes physiques et morales, entrer dans nos procédures administratives et faciliter la circulation de l’information, des personnes et des biens», a rappelé le ministre Bruno Nabagné Koné.
Structuré autour de trois axes principaux, notamment l’équipement et le pochage, la fourniture et la pose de plaques, la constitution de la base de données, ce programme qui doit durer 36 mois, couvrira les 13 communes du District d’Abidjan. Il est subdivisé en cinq zones : la Zone Sud (Treichville, Marcory, Koumassi), Zone Centre (Plateau, Adjamé, Attécoubé 1), la Zone Est (Coccody, Bingerville), la Zone Nord (Abobo, Anyama) et la Zone Ouest (Attécoubé 2, Yopougon et Songon)

Olivier Dion avec sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer