Opération »Coup de poing » dans le secteur de la santé -14 établissements sanitaires épinglés par les services du ministre Épiphane Zoro Ballo
Au cours d’un point-presse le jeudi 9 décembre 2021 à Abidjan-Plateau, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption a révélé que des actes de corruption ont été commis dans 14 établissements sanitaires de Côte d’Ivoire.
Les missions d’investigation se sont déroulées dans 14 structures sanitaires dont 11 publiques et 3 privées dans le District d’Abidjan, selon Épiphane Zoro Ballo, qui avait à ses côtés Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Ces structures sanitaires sont entre autres, le CHU de Treichville, le
CHU de Cocody, l’Hôpital Général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo, l’Hôpital général de Koumassi et l’Hôpital général de Port-Bouët.
» Les formes de corruption constatées concernent la facturation » des soins réputés gratuits dans les établissements sanitaires publics, les détournements de patients des voies normales, telles que recommandées, vers des cliniques privées, le trafic illicite de poche de sang, les conflits d’intérêt et abus de fonction avec trop perçu (…) Les personnes mises en cause sont 3 médecins, 9 personnel du secteur paramédical et de soins, 2 du personnel d’appui et 2 vigiles (…) La corruption commence une fois que des intermédiaires interviennent, comme c’est le cas des vigiles de la Banque de sang dont nous avons les vidéos », a expliqué Épiphane Zoro Ballo. Il souhaite que des mesures conservatoires soient prises à l’encontre des fonctionnaires dont les comportements sont dénoncés, ce qui justifie la présence des ministres Anne Désirée Ouloto et Pierre Dimba.
Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration : » Un lourd héritage que nous avons décidé d’affronter pour une Côte d’Ivoire des valeurs »
Selon Anne Désirée Ouloto, la Constitution ivoirienne en son article 45 fait obligation à tout fonctionnaire de s’approprier les valeurs de loyauté et de probité dans l’exercice de ses fonctions. « La corruption est un lourd héritage que nous avons décidé d’affronter pour une Côte d’Ivoire des valeurs. Notre responsabilité, en tant que ministre de la Fonction publique est grande et je veux assurer que la Fonction publique jouera son rôle. Nous sommes dans une nouvelle dynamique. Les habitudes anciennes doivent passer pour faire place à des valeurs de probité », a dit Anne Désirée Ouloto. Pour sa part, Pierre Dimba s’est engagé à collaborer avec les services du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption « pour extirper les mauvaises graines » dans le secteur de la santé. » Des mauvais comportements sont mis en évidence au cours de nos missions d’inspection. Nous allons approfondir le processus pour arrêter ce cancer qui ronge le système de santé ivoirien », a promis Pierre Dimba en rappelant que l’État de Côte d’Ivoire a investi plus de 1. 000 milliards de FCFA pour relever le plateau technique sanitaire de la Côte d’Ivoire.
Olivier Dion