70 ans de la paroisse Saint Pierre de Raviart -Voici les messages de Mgr Alexis Touably Youlo et Jeannot Ahoussou-Kouadio
La paroisse Saint Pierre de Raviart a 70 ans d’existence, depuis le samedi 27 novembre 2021. Ces 70 ans d’existence qui coïncident avec la naissance du président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou –Kouadio, fils du village ont été célébrés par les populations de Nzikpli et Ngban, plus particulièrement les fidèles chrétiens catholiques de ces deux cantons de la sous-préfecture de Raviart, et du département de Didiévi les 27 et 28 novembre 2021 présence .
Jeannot Ahoussou-Kouadio a rehaussé de sa présence l’image de ce Jubilé de platine. Il avait à ses côtés le ministre-gouverneur, Raymonde Goudou Coffie et le ministre Amédé Kouako .
À l’occasion, Alexis Touably Youlo, évêque du Diocèse d’Agboville, administrateur apostolique du Diocèse de Yamoussoukro, célébrant principal de la messe a invité les fidèles à dire non à la division, aux querelles inutiles, aux conflits inutiles et au désir de nuire à son frère
«Soyez surs que Dieu ne vous abandonnera jamais. Quoi qu’il arrive dans l’histoire de vos villages, dans l’histoire de votre peuple. Dieu ne vous abandonnera jamais. Ça c’est une certitude. Cette alliance vous oblige vous aussi à vous lier les uns les autres. Entre nous-mêmes nous devons être soudés les uns aux autres. (…) Disons ensemble, non à la division, non aux querelles inutiles, non aux conflits inutiles, non au désir de nuire à son frère. Oui à l’unité, oui à la communion, oui à l’harmonie sociale, oui à la fraternité », a-t-il exhorté
Il a traduit sa reconnaissance à la communauté catholique de Côte d’Ivoire, au président Jeannot Ahoussou-Kouadio pour tout ce qu’il a fait pour cette église dont l’histoire se confond avec la tienne. « Que le Dieu de la vie vous fortifie ; qu’il vous donne la santé pour continuer à assumer vos fonctions au service de la nation. Vis encore longtemps, vis encore 99 ans… »,a-t-il émis le vœu. Egalement, l’homme de Dieu a prié pour les chefs coutumiers afin qu’ils aident les populations à rester elles-mêmes tout en s’ouvrant à la modernité. « Que Dieu nous bénisse et bénisse les peuples NZikpli et NGban. Que les peuples NZikpli et N’Gban soient toujours debout, car la position normale d’un peuple, c’est d’être debout. Debout à tous les niveaux.
(…)Enfin que Dieu bénisse le peuple Baoulé, béni de Dieu et aimant Dieu. Oui les baoulé laissez-moi vous le dire. Dieu vous aime . Dieu vous comble. Regardez vous-mêmes quand on prend l’histoire de la Côte d’Ivoire. Dieu a dans son œuvre, « une prédilection » pour vous. Regardez vous-mêmes, le premier prêtre, alors que l’évangélisation a commencé là-bas dans le Sud et c’est ici chez vous que Dieu est venu prendre le premier prêtre ivoirien, monseigneur Kouassi. Le premier président de la République de Côte d’Ivoire alors que les écoles étaient à Bassam, Bingerville et autres. Mais, c’est ici, c’est le peuple baoulé qui a donné le premier président de la République de Côte d’Ivoire qui a été un phare pour le monde entier », a-t-il dit. Poursuivant il a indiqué que ces 70 ans d’existence de la paroisse Saint Pierre est non seulement une marche, où il y a eu beaucoup plus de grâces à célébrer que de difficultés à affronter. Une marche de beaucoup plus de lumière à contempler que de ténèbres à traverser ; beaucoup plus de joie à célébrer que de larmes à essuyer. Mais également, une alliance entre les peuples Nzikpli et Ngban . « Oui, une alliance véritable. Cette alliance est scellée dans le sang de son fils Jésus Christ, lui que vous avez accueilli en accueillant la Sainte Eglise Catholique, dès l’année 1951. Désormais à cause du sang du Christ qui est versé chaque jour ici, dans votre village, vous êtes des alliés de Dieu, vous êtes le peuple de Dieu, et Dieu est votre Dieu à vous. » À cet égard il a invité les fidèles catholiques à unir leurs voix, bien plus unir leurs cœurs pour dire merci à Dieu, pour toutes ces merveilles, pour chanter la gloire de Dieu. Il les a invités à l’union.
Par ailleurs, il a invité les responsables de cette paroisse à passer à la vitesse supérieure, tout en s’appuyant sur les trois piliers, thème de l’année pastorale 2021-2022 : la foi, l’amour et la ferveur.
Jeannot Ahoussou –Kouadio : « Que la paix de Jésus irradie toute la Côte d’Ivoire pour que les ivoiriens se retrouvent autour de leur pays »
Pour sa part, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, dont la naissance coïncide avec la venue du Christ à Raviart a dit : « Au-delà de ma personne physique c’est une alliance spirituelle » Il a salué l’importance de l’église catholique romaine en Côte d’Ivoire en termes d’éducation, d’accompagnement de sociabilité . Et il a souhaité vivement que la paix demeure en Côte d’Ivoire, qu’elle soit enracinée dans le village de Raviart, qui est un village cosmopolite et qu’elle irradie toute la Côte d’Ivoire pour que les ivoiriens retrouvent la paix. « Cette paix se reconnait aussi dans l’islam ; parce que pour saluer on dit Salam alaykum, que la paix soit avec vous. Que cette paix de Jésus irradie toute la Côte d’Ivoire pour que les ivoiriens se retrouvent autour de leur pays », dira-t-il en substance. Un concert dans la soirée suivi de la messe d’action de grâce, le lendemain dimanche 28 Novembre a mis fin à ce jubilé platine.
Harry Diallo, de retour de Raviart.