Société

Utilisation du numérique – Les conseils de Mariam Sy Diawara, Fousseni Dembélé et Habib Bamba

La 8ème édition d’Africa web Festival (Awf) a été lancée le mercredi 24 novembre 2021 à la salle Christian Lattier du Palais de la culture de Treichville autour du thème ‘’Se connecter sur l’humain’’. Au cours de cette rencontre, Mariam Sy Diawara Africa, la promotrice de Web Festival, Fousseni Dembélé, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des médias d’Orange Côte d’Ivoire ont prodigué des conseils sur l’utilisation du numérique.

Susciter la rencontre et la clé d’accès à l’humain dans tous les aspects de son rapport à la vie, de son évolution, tel est le sens de cette édition. Pour la fondatrice, Mariam Sy Diawara Africa, Web Festival est un événement qui est censé célébrer l’innovation technologique, encourager les dirigeants à soutenir la croissance du digital dans les sociétés africaines. La particularité, cette année, c’est de se connecter sur l’humain d’où, le choix du thème. « Nous sommes venus en tant qu’humains parler en tant qu’humains. Le numérique doit permettre à l’Afrique de mieux communiquer, pas d’être esclave. Nous avons beaucoup de défis à relever et avec le numérique, il est plus facile de relever ces défis. Mais, nous ne devons pas être des esclaves du numérique et nous ne devons pas le consommer à la ‘’Toubab’’ non plus. On doit le consommer comme des Africains », a-t-elle lancé.
Fousseni Dembélé, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a invité tous les utilisateurs du numérique à œuvrer pour que le progrès humain passe par l’homme et avant tout pour l’homme. « L’Afrique a un rôle particulier dans notre humanité, c’est de faire en sorte que le progrès, la technique et la technologie se mettent au service de l’homme et c’est une responsabilité individuelle et collective que nous devons assumer. Et dans cette tâche, la Rti prendra fortement sa part », a-t-il promis.
Pour Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des médias d’Orange Côte d’Ivoire, des acteurs doivent s’assurer d’avoir un monde numérique responsable inclusif pour que tout le monde puisse bénéficier de ces outils numériques équilibrés. « Lorsqu’on parle de bien vivre le digital, c’est de s’assurer que dans ce sujet de digital avec l’intelligence artificielle la réalité a augmenté, qu’on ne perd pas le volet humain et qu’on trouve le bon équilibre entre le numérique et l’usage pour ne pas qu’on aille dans les excès », a-t-il déclaré.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer