Société

Santé- Dr Dagnogo Oléfongo fait la lumière sur la Biologie technique

Le président de l’Association Ivoirienne de la Biologie Technique (AIBT) a animé un point de presse pour éclairer l’opinion nationale sur la question de l’exercice du métier de biologie médicale et la fiabilité des résultats délivrés dans les laboratoires publics le dimanche 10 octobre 2021 à leur siège à Adjamé.

Ce point de presse fait suite aux propos , tenus, selon lui , par un professionnel de laboratoire sur une radio de la place qui a déclaré que les résultats issus des laboratoires de biologie médicale ne sont pas fiables.
« La fiabilité des résultats de laboratoire de biologie médicale repose sur l’application de procédures élaborées pour la réalisation des tests par un personnel formé et qualifié dont la compétence est approuvée par des évaluations », a déclaré Dr Dagnogo Oléfongo, président de l’Association Ivoirienne de la Biologie Technique (AIBT). Par ailleurs, il a indiqué que les laboratoires de biologie médicale tels que prévus dans le décret N° 96-876 du 25 octobre 1996 portant classification des établissements sanitaires publics, sont définis comme des services medico-techniques chargés selon leur niveau de compétences et leur classification dans la pyramide des soins de réaliser les analyses de biologie médicale (bactériologie-virologie ,biochimie, hématologie, immunologie, parasitologie-mycologie, histologie-cytologie ) dans le but de diagnostic, de surveillance épidémiologique ou de recherche (bactériologie-virologie ,biochimie, hématologie, immunologie, parasitologie-mycologie, histologie-cytologie ). « Le laboratoire de biologie médicale public en tant que service médico-technique, comporte en son sein des praticiens aussi bien médicaux que techniques. Les Techniciens et Ingénieurs biologistes sont les praticiens techniques réalisant les tests biologiques à partir des prélèvements humains et animaux. (…), la politique nationale en matière de qualité en Côte d’Ivoire met en place un système d’élaboration et d’application des normes et des moyens de contrôles des produits, biens et services destinés au public. En effet, la qualité au laboratoire répond à l’application de la norme ISO 15189 stipulant en son point 5 ; 6 ; 2 ; 3 que le laboratoire doit disposer de procédures visant à éviter de libérer des résultats de patients en cas défaillance de contrôle de qualité », a expliqué Dr Dagnogo Oléfongo. À cette occasion, il a demandé au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle de se saisir des propos de ce professionnel de laboratoire qui sont de nature à ternir l’image du système sanitaire ivoirien. En outre, Dr Dagnogo Oléfongo a demandé aux Techniciens et Ingénieurs Biologistes de rester sereins face à cette sortie maladroite d’un collaborateur et les exhortent à continuer à exercer leur métier de biologiste en toute conscience professionnelle. Et d’ajouter : « Nous demandons aux populations de continuer à faire confiance au système sanitaire ivoirien, de continuer à fréquenter les établissements sanitaires particulièrement les laboratoires de biologie médicale, car des professionnels de la biologie médicale bien formés et disponibles, seront toujours présents pour un service de qualité », a-t-il conclu.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré ( Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer