Africa Green Lady Day Allui Rose, lauréate de la 2ème édition
Allui Rose est la lauréate de la 2ème édition du concours féminin dénommé « Africa Green Lady Day » dont les résultats ont été proclamés le samedi 31 juillet 2021 au stade municipal de Divo en présence du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou parrain de l’évènement.
Après délibération du jury, sur des critères basés sur la motivation et l’engagement de la candidate, la posture oratoire, la pertinence du diagnostic, le caractère innovant du projet, la dimension sociale et le bénéfice pour l’environnement, la communauté et l’économie, et enfin la capacité de mobilisation de la candidate, c’est Allui Amoin Rose, porteuse du projet de transformation de déchets alimentaires compost bio, qui a remporté la palme d’or.
Il s’agit d’un projet dont le coût de réalisation s’élève à Trois Millions Cinq Cent Mille Francs CFA. Elle empoche la bagatelle somme, du comité d’organisation, d’un million Fcfa avec une couronne, une écharpe. Simi Apoline Scolastique et Aman Apha Laeticia successivement deuxième et troisième ont empoché respectivement Cinq cent et Trois cent Mille Francs CFA. Le parrain quant à lui a offert deux millions FCFA au trio et la somme de Cent Mille Francs CFA à chacune des 17 autres candidates présentes.
Le concours organisé par First Company pour contribuer à la consolidation de la paix sociale autour des problématiques sensibles d’intérêt général dont le Binôme Femmes & Développement durable, a vu, en lice 21 candidates issues de toutes les couches sociales de la région du Lôh Djiboua.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Dr. Amédé KOFFI Kouakou , Député et Maire de Divo, Parrain de cette 2ème édition du programme Africa Green Lady Day a salué cette initiative de la structure First Company, compte tenu des enjeux et défis . Avant d’exprimer sa disponibilité pour non seulement accompagner de telles initiatives mais également appuyer les lauréates dans la mesure de ses possibilités.
« Nous nous inscrivons de plus en plus dans le domaine du développement durable. C’est très intéressant de voir des femmes s’intéresser et s’approprier cette thématique (…) Nous allons les accompagner dans la mesure de nos capacités. Parce que leur engagement dans cette compétition reste le symbole de la détermination des femmes africaines à assumer leur rôle de protectrice de l’environnement » a-t-il indiqué.
Le promoteur Moni Nguessan, a expliqué que ce concept qui est réservé aux femmes porteuses de projets verts, sensibles aux questions du développement durable et de l’environnement, vise à contribuer à la consolidation de la paix sociale autour des problématiques de développement durable. Aussi, pour ce consultant international, spécialisé en Gestion des projets, Formation et Promotion du Développement Durable, le programme « Africa Green Lady Day » est une contribution pour faire de la femme africaine un acteur essentiel dans la stratégie de sensibilisation et de conduite de projets dans le domaine des objectifs de développement durable. Ceci afin de contribuer ensemble et durablement à l’avènement d’une société Vivable – Viable – et Equitable.
Selon lui, le choix de Divo parce qu’il « fallait un chef-lieu de région, une ville facilement accessible, une région où l’engagement des femmes pour le développement durable est appréciable ».
Au cours de la cérémonie, un prix spécial du Dr Dominique Bossé-Kehin a été attribué à la doyenne des candidates, Dame Aka Suzanne, la soixantaine révolue qui a participé avec courage à toutes les étapes du concours.
L’événement Africa Green Lady Day est le fruit de la collaboration de cadres africains et se veut une contribution à l’avènement d’un continent africain vivable, viable et équitable, des notions qui constituent les trois piliers du développement durable tels qu’adopté lors du Sommet de la Terre à Rio, en 1992.
Touré Abdoulaye avec sercom